Site éco responsable, qu’est-ce que c’est?

Projet : Elyum Connector
25 février 2021
alternate browser' logo
Moteur de recherche alternatif, qu’est-ce que c’est?
27 mars 2021

Site éco responsable, qu’est-ce que c’est?

image jardin

Comme nous le savons tous, internet réduit notre consommation de papier et d’encre d’impression, ce qui a généralement de graves conséquences sur l’environnement. Mais comment Est-ce possible qu’un site web soit éco responsable ?

C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Le choix de l’hébergeur eco responsable

Votre site Web est hébergé sur le serveur par l’hébergeur. Un serveur qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ce qui consomme beaucoup d’énergie. Nous avons découvert que certains hébergeurs choisissent les énergies renouvelables pour faire fonctionner leurs serveurs, ou du moins tentent de limiter l’impact écologique de leurs activités telles que Hostpapa et Infomaniak par exemple.

Le choix du serveur local

C’est un bon point de se nourrir d’énergie 100% renouvelable, mais cela ne fait pas tout. Il est également intéressant de choisir l’adresse physique du serveur qui hébergera son site internet pour améliorer ses performances écologiques.

Par exemple si mon site est au Canada mais que mes clients sont en France la consommation d’énergie va être beaucoup plus importante que si mon site était en France. En effet, cela n’a aucun sens d’utiliser l’énergie verte pour amener votre site Web de l’autre côté de la terre pour un site eco responsable.

La maintenance du site responsable

En effet, la maintenance de son site Internet a un impact positif sur son empreinte écologique. L’amélioration des performances de son site peut réduire sa consommation d’énergie.

De plus, nettoyez régulièrement la base de données pour éviter de gâcher la base de données avec du contenu obsolète ou inutile, ce qui peut limiter sa taille : plus il y a de « données » à stocker, plus il faut d’espace disque, donc plus de sites consommeront de l’électricité cela sera moins écologique.

site eco responsable

L’optimisation

Les images et les vidéos sont bien plus agréables pour la compréhension et l’attractivité d’un site internet mais comme vous vous en doutez elles ne sont pas aussi agréables pour l’écologie, mais il existe des solutions pour limiter les conséquences négatives sur l’environnement.

Tout d’abord, il est important de comprendre que la résolution de l’écran surtout celle des smartphones est loin de la résolution d’impression. En d’autres termes, les images sur Internet doivent avoir une résolution spécifique à internet. En effet, sa taille, notamment sa largeur, sera choisie en fonction de sa couverture sur la page : la largeur d’une image « pleine largeur » ne dépassera pas 1920 pixels, alors qu’une image destinée à s’afficher sur la moitié de la largeur de l’écran pourra faire 800 pixels. Sur Mac, nous utiliserons un logiciel de prévisualisation, qui vous permet de modifier la taille du fichier. Sur le PC, vous pouvez utiliser le logiciel Photofilter qui est gratuit.

Pour améliorer encore plus la rapidité d’affichage, l’image ne dépassera jamais sauf certaines exceptions le poids de 500 ko. Des outils sur Internet vous permettent d’optimiser vos photos. De plus, de nombreux plugins WordPress fournissent une compression d’image gratuite. Par conséquent, il est facile d’optimiser l’image pour réaliser un site vert.

Pour la vidéo, vous l’avez deviné, c’est le même défi. Cependant, voici deux techniques pour améliorer la lecture de vidéos énergivores et leurs conséquences écologiques. Lorsque la page se charge, et si possible, ne démarrez pas la lecture, c’est-à-dire ne lisez pas automatiquement la vidéo. Même la fonction de lecture automatique est automatiquement désactivée sur certains téléphones intelligents ; dans la plupart des cas, cela est inutile et même ennuie les internautes.

A retenir

Enfin, il est préférable d’héberger vos vidéos en externe plutôt que sur son serveur. Puisqu’il ne surchargera pas le serveur, il améliorera également les performances du site Web. Il existe de nombreux sites internet qui peuvent héberger vos vidéos gratuitement, comme le plus connu Youtube.

Désormais, vous en savez plus sur ce qu’est un site internet eco responsable, et quelles actions mettre en place pour y arriver. Maintenant c’est à vous de choisir en fonctions de ce que vous avez besoin pour vous ou votre entreprise !

L’équipe de l’agence Web ELYUM spécialisée dans la création de sites internet sur mesure est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseiller dans votre stratégie de communication digitale.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.