Des apps mobiles adaptées à toutes les plateformes

Elyum est une agence de développement d'application mobile basée à Paris, Lyon et Caen (14). Nous  proposons les services de spécialistes du langage de programmation et du webmarketing. Nous créons pour vous des applications hybrides, natives ou web en fonction de vos besoins, de votre budget ou de votre clientèle cible.

L’application hybride, une application mobile pour iOS et Android

Vous avez décidé de créer une application mobile pour votre entreprise ? Dans le domaine des applications mobiles, il existe deux systèmes d'exploitations principaux, Android par Google qui représente 80 % des applications téléchargées en France, et iOS par Apple pour les 20 % restants. L'application hybride permet une utilisation sur toutes les plateformes, sans distinction et sans différences entre les versions. Ce type d'application logicielle combine des éléments d'applications natives et d'applications web ; c’est pourquoi une app hybride est plus rapide et moins chère à développer qu'une app native, par exemple.

Comment développer une application mobile hybride ?

Avec plus de la moitié des connexions Internet mondiales transitant par des smartphones ou tablettes, le développement d'applications est devenu un enjeu essentiel pour les entreprises et organisations. Développer une application hybride est une solution intéressante en raison de la rapidité de lancement et du coût de conception très attractif d’un projet de ce type. Indépendantes des systèmes d’exploitation ou OS, les applications hybrides ou applications cross-plateforme ne nécessitent qu'un seul et unique code pour être utilisées sur Swift ou Objective-c (deux langages de programmation orientés objet permettent de créer des applications iOS natives) ou Java (langage de programmation orientés objet permettent de créer des applications Android). Éligibles à l'Apple Store et au Google Store, à l'instar d'une app native, les applications hybrides ne présentent que peu de différences avec celles-ci en matière d’expérience utilisateur.

Les développeurs installent l'application hybride directement sur le terminal et utilisent le responsive web design afin de solliciter les fonctions essentielles d'un smartphone. Pour développer une application hybride, différentss frameworks sont utilisés de manière à établir des liens avec le code natif du téléphone mobile, à l'instar de React Native, Ionic ou Cordova. Pour développer des applications hybrides, il existe plusieurs techniques dont chacune possède des atouts distincts pour faciliter la navigation des mobinautes. Citons notamment :
- Progressive Web Apps : intermédiaire entre web app et app native, les PWA ou PWAs sont parfaites pour les app vitrines ou les publications périodiques

- Apache Cordova : pour les applications HTML5, Java ou CSS

- PhoneGap, développé par Adobe

- Ionic Framework : basé sur AngularJS, pour améliorer les performances d'Apache

  • React Native : framework d'applications mobiles open source créé par Facebook
  • Appcelerator Titanium : kit de construction de logiciels Open source destinés aux téléphones mobiles utilisant Android ou iOS

Comment choisir entre hybride et natif ?

Savoir comment choisir entre une application hybride ou une application native dépend de votre budget, de vos attentes ou de vos objectifs. Plus lente et moins sécurisée que la seconde, l'application hybride présente cependant l'avantage d'être facile à coder et donc peu coûteuse pour un rendement optimal. Elle représente le juste milieu entre le natif et l'application web, pour de très bonnes performances. Si vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctions, effectuer une mise à jour ou changer la régularité de vos notifications push, vous n'aurez à le faire qu'une seule fois, pour un véritable gain de temps et d'argent.

Ramenez moi en haut