Intégrateur ERP

Actuellement en France, 54 % des entreprises utilisent un ERP (ou PGI pour progiciel de gestion) pour leur PMI, TPE et PME. Afin d’initier la démarche Enterprise Resource Planning (ERP) dans la gestion d’entreprise, il faut savoir que le choix de l’intégrateur ERP est tout aussi important que celui du logiciel de gestion. Mais qu’est-ce qu’un intégrateur ERP et en quoi peut-il être utile ? Détails.

Qu’est-ce qu’un intégrateur ERP ?


Pour rappel, un ERP est un logiciel de gestion de la qualité et de la traçabilité permettant de couvrir l’ensemble des projets d’une entreprise. Parmi les plus connus, on distingue le cloud (externalisation des données sur des serveurs distants) et le mode SaaS (logiciel en tant que service). D’une manière générale, les deux logiciels diffèrent par leur performance et leur formule. Ceci dit, un ERP s’occupe en même temps de la comptabilité, de la planification des ressources financières, de la production, de la gestion des stocks, du contrôle de gestion et du traitement automatisé des bases de données.  

Quant aux prix des ERP, ils varient selon le logiciel choisi (open source ou propriétaire), les modules et fonctionnalités exigées par l’entreprise, le nombre de salariés. Le coût s’aiguille également grâce à d’autres services comme l’installation et la maintenance de l’ERP ou le service après-vente et la formation ERP. En outre, pour l’ERP propriétaire en particulier, la licence représente généralement 15 à 25 % de son prix.  

Un métier encore assez méconnu d’un grand nombre de Français, l’intégrateur ERP est un véritable spécialiste du logiciel ERP. Au cœur de la transformation digitale et numérique, il se démarque par sa connaissance irréprochable des solutions logicielles qu’il suggère. Au long de l’implémentation, le spécialiste ERP fait profiter ses clients de ses compétences en processus de gestion de projet, mais également de sa capacité à répondre à leur problématique du quotidien, toujours accompagnée d’un avis éclairé. 

Un intégrateur ERP offre de la flexibilité entre votre ERP et l’ensemble des outils opérationnels et décisionnels. Connectez vos outils de gestion comptable, de gestion financière, supply chain et toutes les ressources de l’entreprise via un même et unique workflow.  

Elyum, vous proposent ces prestations d’intégrateur ERP, nous réalisons avec vous un cahier des charges afin d’accroître le business intelligence et l’interopérabilité de votre logiciel de gestion intégré avec l’ensemble des logiciels d’entreprise. 

Pourquoi faire appel à un intégrateur ERP ?


Nombreuses sont les bonnes raisons de faire appel à un intégrateur. Concrètement, celui-ci se charge de personnaliser le logiciel ERP afin de l’adapter aux exigences et aux différents outils de l’entreprise comme les logiciels de facturation, logiciels SAP, logiciels métier et le crm. Un intégrateur va vous permettre de définir une interface unique et créer une synergie entre vos services, vous permettre de piloter l’ensemble des besoins de l’entreprise de la gestion des stocks à la gestion des ventes et des données globales de l’entreprise. Les petites et moyennes entreprises ont tout autant besoin d’améliorer leurs processus opérationnels que les grandes entreprises. 

Nous vous accompagnons dans votre démarche en proposant l’unicité de votre base d’information et de gestion, une solution évolutive, derrière l’automatisation nous parlons de la flexibilité et de l’agilité de vos services. 

Nous définissons avec vous les besoins réels de votre entreprise, les problématiques de gestion de flux et d’interopérabilité afin que votre ERP, devienne un outil d’aide à la décision, paramétrable à votre secteur d’activité et vos spécificités métiers. Que ce soit via un ERP open source, Oracle, EBP, nous vous accompagnons dans le choix d’une solution et réalisons les connecteurs nécessaires à tous les services. La transformation numérique et la dématérialisation sont stratégiques pour la plupart des secteurs d’activités : agroalimentaire, aéronautique, informatique. 

Ils assurent notamment la sécurisation de sa base de données unique, la gestion de la relation avec l’éditeur, les connaissances techniques et fonctionnelles, le paramétrage et la gestion de toutes les activités de l’entreprise. Pour expliquer sa mission aux entreprises, l’expert ERP se sert par exemple de tableaux de bord ou de graphes simplifiés, permettant ainsi de comprendre plus facilement un système d’information ERP et les éléments intégrés au logiciel.  

Dans le concept d’intégrateur ERP sont réunis plusieurs métiers importants comme le chef de projet, les administrateurs système et réseau, le développeur et le consultant fonctionnel. Pour faire profiter les clients du logiciel ERP, chacun d’entre eux doit adopter un esprit collaboratif en s’assurant de bien jouer leurs rôles respectifs.

Elyum, une agence spécialiste de l’intégration ERP 


Elyum est une agence web active depuis 2020. Située à Lyon, à Caen et à Paris, c’est une société dotée de prestataires numériques, spécialistes dans la programmation informatique, à savoir la création des applications mobiles et spécifiques Web, sites e-commerce et vitrine. Son rayon d’action s’étend sur tout le territoire national. Elle est notamment appréciée par de nombreuses entreprises pour son savoir-faire, son savoir-être, son professionnalisme, les compétences de ses intégrateurs ERP et la mise en œuvre des connecteurs CRM , connecteur WordPress et connecteur Prestashop, etc. Il est à noter que ses activités s’adressent principalement aux PME et grandes entreprises. Professionnelle et toujours disposée à répondre aux besoins de ses clients, Elyum vous propose ainsi de lui confier vos projets via ses services de qualité qui se focalisent particulièrement sur la conception et la mise en place des solutions logicielles Web.