Ligne éditoriale

Des professionnels de la communication pour un marketing de contenu optimisé

Agence de communication à Lyon (69), Paris (75) et Caen (14), ELYUM se tient aux côtés des grandes entreprises et des PME, prodiguant des conseils de content marketing grâce à une ligne éditoriale claire et spécialement adaptée au web et aux réseaux sociaux. Nous mettons à votre disposition des rédacteurs et des chefs de projets en stratégie digitale pour répondre à toutes vos demandes en Île-de-France, Normandie ou région Auvergne – Rhône-Alpes. N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'un positionnement éditorial cohérent et d'un contenu attractif au meilleur prix.

Une ligne éditoriale cohérente pour une stratégie de contenu efficace

Le terme ligne éditoriale englobe toutes les directives déterminées par un service de communication dans le but de créer des contenus cohérents et dédiés au webmarketing d'une entreprise, quelle que soit sa taille. ELYUM propose ainsi les services de rédacteurs web spécialisés dans la production de contenus de qualité pour développer une image de marque conforme à votre société et à ce que recherchent les consommateurs, les internautes ou les mobinautes. Il s'agit aujourd'hui, à une époque où le tout-numérique domine le monde, d'un élément essentiel pour une stratégie SEO performante. Noyau stratégique de tout outil de communication digitale, la ligne éditoriale doit être établie avant même la publication d'un premier article ou d'une première vidéo, servant ainsi de fil conducteur pour déterminer les idées à traiter, les points de vue à développer ou encore le ton à utiliser. Elle servira de point de repères auprès des éventuels prospects pour affirmer l'image de votre entreprise.

Comment définir une ligne éditoriale pour son blog ?

Vous souhaitez développer un blog d'entreprise pour mettre en avant vos services ou partager les valeurs de votre société ? Pour un référencement optimal sur les moteurs de recherche et une création de contenus qui séduira internautes et influenceurs, il est indispensable de développer une ligne éditoriale claire. Vous pourrez ainsi déterminer les sujets dont vous souhaitez parler ou non afin de toucher le plus de personnes possibles. Pour cela, vous devez définir des objectifs qui permettront de produire du contenu de qualité.

  • A quoi doit servir votre contenu ?
  • Quel positionnement devez-vous avoir pour gagner en visibilité et en référencement naturel ?
  • Quelles cibles souhaitez-vous toucher ?
Une fois les thématiques trouvées, vous devrez également vous pencher sur le style ou encore la fréquence de publication. Plus votre blog sera vivant, plus Google et ses confrères apprécieront votre stratégie éditoriale et vous placeront au top des recherches. Optez pour des contenus éditoriaux pertinents, avec des mots-clés ciblés pour votre blog ou votre site Internet.

Une ligne éditoriale adaptée aux réseaux sociaux

Si vous souhaitez vous positionner correctement sur un réseau social, la ligne éditoriale est un élément stratégique, une orientation pour votre brand content. Dans un premier temps, sélectionnez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez apparaître pour améliorer votre notoriété. Chaque plateforme sociale nécessite une ligne éditoriale particulière et une rédaction web spécifique pour toucher un prospect adapté. Ne manquez pas non plus d'établir un plan de publications pour une production de contenu adaptée. Il est indispensable d'être omniprésent sur Facebook, Instagram ou Twitter et de maintenir le contact avec les utilisateurs en variant les types de publications (lien, vidéo, photo, article). La ligne éditoriale vous permettra de conserver une harmonie entre tous ces posts pour une stratégie de communication optimale. Faites appel à notre agence de marketing digital pour rédiger des types de contenu adaptés à vos besoins et développer une ligne éditoriale qui correspondra aux requêtes des internautes.