SEO images

L'optimisation des images, une étape essentielle de votre référencement SEO

Depuis sa création, l'agence web SEO, ELYUM, travaille auprès des entreprises d'Auvergne – Rhône-Alpes, d'Île-de-France et de Normandie, proposant des solutions efficaces pour améliorer le référencement de leur site web ou de leur application mobile auprès des moteurs de recherche. Spécialisés dans le référencement SEO des images, nous prenons en charge tous les aspects de vos pages Internet pour un résultat optimisé et conforme à vos attentes, en accord avec votre budget de webmarketing.

En quoi consiste le référencement SEO des images ?

Dans un monde où plus de 80 % des Français utilisent Internet en première intention de recherche et dans lequel les smartphones ont pris une place prépondérante, le référencement SEO est devenu essentiel pour le développement des entreprises. Lorsque l'on optimise une page web pour le référencement naturel et pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, on se concentre en général sur le texte. Longueur et pertinence du contenu, intégration de mots-clés, optimisation des balises ou des netlinking, notre agence de communication à Lyon, Paris ou Caen, met tout son talent au service de votre notoriété digitale. Longtemps négligé dans les stratégie de web-marketing, le référencement SEO des images est pourtant essentielle, surtout depuis l'avènement de la recherche universelle sur Google à la fin des années 2000. Dès 2015, 80 % des résultats Google affichaient une recherche universelle avec une image dans 35 % des réponses. Pas uniquement fait pour être joli, le référencement SEO des images peut faire gagner une quantité de trafic intéressante.

Comment optimiser le référencement SEO des images ?

Le référencement SEO des images n'a rien d'anecdotique, il s'agit d'un levier d'optimisation souvent méconnu mais pourtant très efficace. Il repose sur un grand nombre de détails liés à votre iconographie qui contribuent à vos bonnes performances sur un moteur de recherche.

  • Balisage
  • Légende
  • Texte alternatif
  • Taille des images
Les bonnes pratiques pour le référencement SEO des images reposent sur deux catégories, les techniques visibles par l'internaute ou le mobinaute en rapport avec l'expérience utilisateur et les techniques qui ne seront visibles que par Google et ses confrères, c'est à dire une optimisation technique de votre site Internet ou de votre site responsive design. Sur vos pages web, pensez à donner des mots-clés pertinents à vos images de manière à obtenir des résultats de recherche optimisés. Faites également attention à mettre des images en rapport avec le contenu textuel de chaque page pour ne pas perdre les moteurs de recherches. La balise Alt, ou texte alternatif, celle qui s'affiche lorsque votre image rencontre un problème d'affichage n'est pas à négliger dans votre projet de référencement SEO d'images. Cette dernière est lue par Google, il est donc important d'utiliser vos principaux mots-clés, sans pour autant sombrer dans les débords du keyword stuffing.

Pourquoi utiliser le référencement SEO d'images ?

Pour référencer efficacement votre site Internet, le référencement SEO d'images est un véritable avantage. En effet, apparaître en bonne position dans les résultats de recherche avec une image attractive et liée à votre activité vous garantira un meilleur trafic ainsi qu'une e-réputation accrue. Certaines catégories professionnelles sont notamment dépendantes du référencement SEO d'images pour un positionnement optimal à l'instar des graphistes, des artistes, des agences de voyages ou encore des agences de web développement.