Comment créer son site internet ?

Créer un site internet n’as jamais était aussi important qu’aujourd’hui, dans l’ère de la digitalisation être muni d’un site internet est primordial. Pour cela, il faut au préalable définir plusieurs étapes dans la réalisation de votre projet de site web. ELYUM est là pour vous accompagner dans ce processus.

Réalisez votre cahier des charges

Le meilleur moyen de bien commencer un projet de site est de consacrer du temps à votre réflexion. Plus vous allez accorder de temps à cette dernière, plus votre vision sera claire et mieux vos objectifs seront définis. Vous devez commencer par vous poser les bonnes questions : pourquoi créer un site internet, à qui va s'adresser mon site, qu'est-ce qu'il va m'apporter, etc. ?

Réaliser un cahier des charges vous permettra de décrire en détails les objectifs poursuivis par la création de votre site. Ainsi, vous pourrez préciser toutes les spécificités techniques et les fonctionnalités de votre site, ainsi que leur mode de fonctionnement.

Plus votre cahier des charges sera détaillé, plus vous aurez une idée précise de la structure de votre site internet et plus ce dernier sera performant.

Choisissez le bon hébergeur

L'hébergement web ainsi que le nom de domaine de votre site sont deux critères importants que vous ne devez pas négliger. Votre nom de domaine correspond à l'identité de votre entreprise sur internet. Quant à l'hébergement, il vous permet de stocker le contenu de votre site sur le web.

Le choix d'un hébergeur peut représenter un coût non négligeable, mais il peut également être un point de blocage pour le développement de votre site vitrine ou de votre site e-commerce.  

En choisissant un bon hébergeur web, vous garantissez à votre site, un faible temps de chargement de vos pages, une forte sécurité contre d'éventuelles attaques, un bon espace de stockage ou encore une bonne assistance en cas de problèmes techniques.

Ces critères sont par ailleurs des éléments clés auprès de Google. Un site sécurisé, fluide et accessible en moins d'une seconde sera valorisé sur les moteurs de recherche et influencera positivement votre référencement naturel.

Travaillez votre arborescence

L’arborescence est un élément de base de la création de site web. Elle permet de structurer et d’organiser le contenu de votre site, et donc d’optimiser sa visibilité SEO. Elle détermine les pages les plus importantes de votre site internet, par conséquent celles qui seront le plus mises en avant par les robots Google.  

La mise en place d'une bonne arborescence est également un élément clé pour vos utilisateurs, car c'est elle qui va déterminer leur manière de naviguer sur votre site. Si la navigation n'est pas intuitive, vous perdrez en référencement naturel, mais aussi en trafic. Dans le cas d'un site de vente, si votre utilisateur est perdu sur votre boutique en ligne, cela peut avoir un impact néfaste sur vos ventes en ligne.  

Pour garantir à votre site une bonne arborescence, vous pouvez appliquer ces quelques conseils : évitez d'enfuir vos pages, développez le maillage interne, travaillez vos URL, codez dans un langage simple, etc.

Pensez votre design

Parmi les besoins d’un site web, on retrouve les éléments techniques que nous avons évoqués, mais aussi le design. Le design doit faire partie intégrante de votre stratégie digitale. Il définit la façon dont les utilisateurs perçoivent et interagissent avec un site web.  

C'est la première chose que les utilisateurs vont percevoir en arrivant sur votre site. Il est donc essentiel qu'il reflète correctement votre identité. Vous devez adapter votre charte graphique aux éléments de votre site comme les calls to action, les illustrations, les cards, etc.  

Les éléments graphiques et verbaux que vous utilisez pour votre communication digitale, que ce soit sur vos réseaux sociaux ou sur vos prints, doivent aussi se retrouver de manière harmonieuse sur votre site. Ainsi, vos clients perçoivent votre identité et votre message et vous avez plus de chances de voir votre taux de conversion augmenter.

Soignez vos contenus rédactionnels

Afin de créer un site web pérenne, il est essentiel de rédiger des contenus de qualité adaptés à votre cible et à votre marché. Cette étape sera très importante si vous souhaitez attirer du trafic sur votre site et notamment vendre en ligne.

Il est capital que vous investissiez du temps dans la rédaction de contenus. Des contenus pertinents vous permettront d'être bien référencé et d'améliorer votre image auprès de vos clients.

Pour rédiger vos contenus, vous pouvez choisir de faire appel à des professionnels comme un rédacteur SEO ou une agence digitale. Vous pouvez également rédiger vos propres contenus régulièrement en effectuant un travail de recherche au préalable sur les mots clés de votre secteur, sur les types de contenu pertinents, sur le ton à adopter, etc.  

Confiez votre projet à votre agence web Elyum

Vous venez de lancer votre entreprise et avez besoin d' un site internet pour faire décoller votre business ? Vous ne savez pas comment créer une boutique en ligne, ni comment créer un site rapidement ?  

Si vous vous retrouvez dans cette situation, sachez que nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de création. Notre agence créatrice de site internet et spécialiste du marketing digital vous assistent de manière personnalisée dans votre projet.

Nous sommes impatients d'échanger avec vous à propos de la gestion de votre projet.  

Autres articles

Contact us

Contactez nous

Kontaktieren sie uns

Contact Us

Let's talk 👋

Contact Us

Let's talk 👋

Contact Us

10%
41%
64%
86%
100%