Comment optimiser vos vidéos sur votre site internet

cookies internet
Comment bien utiliser les cookies ?
21 mai 2021
Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web ?
2 juin 2021

Comment optimiser vos vidéos sur votre site internet

optimisation vidéo

Les vidéos sur votre site web servent principalement à promouvoir les ventes et le trafic liés à celui-ci afin de développer votre site internet. Bien sûr il ne faut pas oublier le contenu textuel car il représente un élément important dans la réalisation de votre site mais vos contenus visuels tels que les vidéos animent votre site. On remarque que plus de 86% des entreprises utilisent la vidéo comme un outil marketing. L’ajout de vidéos sur votre site web peut parfois être une arme à double tranchant car les internautes aiment les vidéos haute résolution mais malheureusement si votre site web n’est pas optimisé, cela peut entrainer des problèmes de performances.

Une performance inférieure signifie un taux de rebond plus élevé et un taux de conversion inférieur, cela n’est pas ce que vous voulez, nous allons donc vous apporter quelques conseils afin d’optimiser vos vidéos. Compresser vos vidéos est très important car chaque vidéo est fournie dans un format spécifique qui est le plus souvent le format MP4. Parfois, vous pouvez avoir des problèmes avec la vitesse de charge de votre vidéo ainsi qu’une taille trop lourde ou bien même une qualité réduite. C’est pour cela que compresser vos vidéos est impératif afin de les optimiser au maximum. Afin d’améliorer au maximum la qualité il est aussi possible de supprimer les données audio du fichier afin de réduire la taille de la vidéo. Si vous créez votre propre vidéo, vous pouvez ignorer l’audio lors de l’exportation du fichier.

Les vidéos sont ajoutées à un site internet en intégrant un lecteur vidéo tel que Real Player ou Windows Media Player, ils nécessitaient l’utilisation de plug-ins de navigateurs ainsi que de codecs personnalisés. Par la suite il y a eu l’utilisation de QuickTime et de Flash mais cela a ralenti le navigateur et a exposé des risques de sécurité. Depuis que nous avons HTML5, nous n’avons plus besoin de compter sur des plugins tiers, car non seulement désormais vous pouvez encoder des vidéos très facilement mais vous pouvez également améliorer la qualité des médias. HTML5 ou HTML5 Vidéo Converter permet aux développeurs de télécharger des vidéos au format sélectionné.

Le streaming vous permet de diffuser des vidéos petit à petit qui peuvent être lues dans le navigateur de l’utilisateur. L’option la plus simple consiste à intégrer un lecteur YouTube ou Vimeo, même s’ils fonctionnent bien si vous désirez plus de contrôle sur le lecteur vidéo de votre site Web, il est bien sur préférable d’héberger la vidéo vous-même et de la fournir aux visiteurs comme vous le souhaitez.

Mieux encore, utilisez un CDN, il s’agit d’un réseau de serveurs utilisé pour stocker des copies. En plus d’augmenter la redondance, un CDN fournit également une livraison de contenu plus rapide car le contenu est fourni à partir du serveur le plus proche de la demande. Dans votre HTML ou CSS n’oubliez pas de définir la largeur et la hauteur de la vidéo afin que le navigateur puisse allouer la bande passante nécessaire sans travail supplémentaire. Si votre vidéo se lance automatiquement lorsque vous arrivez sur votre page, veuillez reporter le chargement jusqu’au chargement de la page, vous obtiendrez donc une meilleure expérience utilisateur.

Comme vous le savez, les sites web qui ne sont pas responsive sont très désavantagés, il faut donc que vous vous adaptiez aux différentes tailles d’écrans et aussi aux résolutions d’affichage. Afin d’afficher correctement votre vidéo, votre site web doit également être en mesure de détecter l’orientation de l’appareil lors de l’affichage de la vidéo sur un appareil mobile, vous devez donc redimensionner sa largeur tout en conservant son ratio hauteur/largeur.

 
L’équipe de l’agence Web ELYUM spécialisée dans la création de sites internet sur mesure est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseiller dans votre stratégie de communication digitale. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.