Moteur de recherche alternatif, qu’est-ce que c’est?

image jardin
Site éco responsable, qu’est-ce que c’est?
15 mars 2021
Click & collect
Le click & collect une solution indispensable
2 avril 2021

Moteur de recherche alternatif, qu’est-ce que c’est?

alternate browser' logo

Lorsqu’on vous parle de moteur de recherche le premier qui vient instinctivement en tête est Google. Mais il n’est pas le seul qui existe sur internet. Un moteur de recherche est un outil qui permet de rechercher sur le web des ressources, du contenu à partir d’un ou plusieurs mots-clés. Il en existe un certain nombre mais comme dit précédemment Google à lui seul représente 90% des recherches des internautes. Nous allons donc découvrir aujourd’hui quels sont les autres moteurs de recherche alternatifs.

Bing le moteur de recherche de Microsoft

Tout d’abord nous avons Bing de Microsoft qui est le deuxième moteur de recherche après Google. Il se qualifie comme facile d’utilisation offre une expérience plus intuitive grâce à de superbes photos d’arrière-plan chaque jour. Bing est idéal pour la recherche vidéo car il affiche les résultats sous forme de grandes vignettes, que vous pouvez prévisualiser avec le son

logo bing moteur de recherche
DuckDuckGo moteur de recherche

DuckDuckGo : le moteur de recherche populaire

Ensuite il y a DuckDuckGo qui est un moteur de recherche populaire pour ceux qui veulent garder leur vie privée et découragent que toutes leurs requêtes soient suivies et enregistrées. Composé d’une interface très propre et épurée avec des publicités minimales et un défilement infini. De sorte que l’expérience utilisateur soit agréable et facile d’utilisation. Il n’y a absolument aucun suivi des utilisateurs et vous pouvez même ajouter l’extension DuckDuckGo à votre navigateur pour garder vos activités privées.

Yahoo

En ce qui concerne Yahoo, qui lui, existe depuis très longtemps, bien avant Google, bien que certaines personnes pensent qu’il est obsolète, il reste le troisième moteur de recherche le plus populaire au monde. C’est même le moteur de recherche par défaut de Firefox. L’un des grands avantages de Yahoo est qu’il ne se limite pas aux moteurs de recherche. Le portail Yahoo propose des e-mails, des actualités, des achats en ligne, des jeux, etc. Il Offre une expérience utilisateur complète en un seul et unique endroit.

Yahoo!
Qwant

Qwant

Qwant, lui, est une solution française. C’est un moteur de recherche basé sur la confidentialité qui n’enregistrera donc pas vos résultats de recherche et n’utilisera pas vos données personnelles à des fins publicitaires. L’interface utilisateur conviviale peut classer les résultats de la recherche en fonction du réseau, des actualités et des activités sociales. Il existe même une section musicale dédiée, qui peut utiliser l’IA pour vous aider à la recherche de parole et à découvrir de nouvelles musiques.

Baidu

Baidu est le plus grand moteur de recherche de Chine, avec plus de 70% du marché Internet chinois. L’utilisation du mandarin est une des seules différences car il dispose de beaucoup de similarités avec Google surtout du point de vue du design. Cependant, Baidu est soumis à un contrôle strict. Certaines images et même des sites Web démocratiques sont bloqués sur ce moteur de recherche.

BaiDu
Ecosia moteur de recherche

Moteur de recherche écologique: Ecosia

Ecosia est le moteur de recherche qui plante des arbres. En effet, pour chaque recherche alimentée par Bing, les revenus générés sont utilisés pour son plan de plantation d’arbres. Il faut environ 45 recherches en moyenne pour faire un arbre. De plus, l’entreprise allemande s’engage à neutraliser 100% des émissions de CO2.

Ni!ce

Le moteur de recherche Niice représente un espace dédié au design qui utilise les API de Behance, Dribble et Designspiration. Idéal pour les professionnels de la création en quête d’inspiration. Il présente des résultats comme Pinterest avec un défilement sans fin. Petit avertissement : certaines requêtes ne peuvent pas donner de réponses, de même, la combinaison de plusieurs mots ne produit généralement pas de résultats.

Ni!ce

Voici donc quelques moteurs de recherche alternatifs à Google que vous pouvez essayer, n’hésitez pas à nous dire quels moteurs de recherche vous préférez utiliser et pourquoi ? 😊

L’équipe de l’agence Web ELYUM spécialisée dans la création de sites internet sur mesure est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseiller dans votre stratégie de communication digitale.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.