Le click & collect une solution indispensable

alternate browser' logo
Moteur de recherche alternatif, qu’est-ce que c’est?
27 mars 2021
Convertir ses visiteurs en acheteurs
Convertir vos visiteurs en acheteurs grâce aux fiches-produits ?
13 avril 2021

Le click & collect une solution indispensable

Click & collect

En vue des prochaines restrictions mises en place par le gouvernement. Les commerces dits non essentiels vont devoir fermer leurs portes. Alors quelle solution mettre en place pour faire face à cette restriction ? Le click and collect reste de loin la solution adaptée si votre établissement doit fermer ses portes.

Qu’est-ce que le click & collect ?

Le click and collect est le fait de passer commande en ligne sur un site e-commerce et de se rendre en point de vente physique pour y récupérer sa commande. La particularité des retraits en magasin est qu’ils permettent de réserver des produits en stock dans le magasin. Cela signifie que le magasin peut indiquer l’état de son inventaire en temps réel.

Click & collect

En quoi cela consiste-t-il ?

Pour le commerçant, la formule consiste à publier son offre en ligne sur son site internet. Puis pour le client de faire un choix tel que, acheter le produit en ligne, puis le récupère le produit directement au point de vente. Il appartient au commerçant de lui communiquer la date de disponibilité du produit par e-mail ou par téléphone. Par exemple pour retirer le produit des créneaux de reservation sont à votre disposition. Le paiement s’effectue en ligne ou au moment du retrait. Pour retirer le produit des créneaux de reservation sont à votre disposition.

Ensuite cela passe par la configuration de l’e-boutique pour envoyer la commande au magasin après vérification. Le commerçant prépare alors la commande ; en même temps, il envoie une alerte au client puis informe son statut. L’avantage de cette solution est qu’elle peut être synchronisée avec la gestion du magasin physique. Cela permet d’optimiser la gestion des stocks, de faciliter le traitement des demandes clients, d’avoir l’historique des commandes.Meme d’autres fonctionnalités comme le paiement en ligne peuvent encore être facultatives.

Un nouveau service

Le service click-to-collect répond clairement aux nouveaux comportements des consommateurs et des clients. Le processus d’achat est plus flexible, plus simple et plus rapide. Même si votre magasin doit fermer, vous pouvez continuer à vendre vos produits en proposant à vos clients la commande et le retrait en ligne. A court terme, le principal avantage du click and collect est la possibilité de maintenir son activité. Ensuite, d’autres avantages peuvent en découler car grâce à ce processus vous attirez de nouveaux clients tout en fidélisant votre clientèle habituelle. La présence en ligne 24/24H, donc la visibilité est plus élevée. La préparation de la livraison est simplifiée et il ne supporte plus les frais de livraison. Puis cela attire indirectement les clients vers le magasin et a ensuite la possibilité de réaliser des ventes supplémentaires.

Pour mettre cette solution en place, l’agence ELYUM spécialisée dans la création de sites internet sur mesure reste à votre disposition durant cette période pour vous fournir le meilleur service. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets tels que la création d’un site e-commerce, un site vitrine, le lancement d’une application mobile, la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseillez dans votre stratégie de communication digitale.