Docker ou
machine virtuelle ?

Dans cet article nous vous expliquons les différences entre l’utilisation de Docker ou de Machine virtuelle.

Dans cet article nous vous expliquons les différences entre l’utilisation de Docker et celle d'une Machine virtuelle.

Docker est une plateforme technologique conçue sur le principe de conteneurs, qui vise à faciliter la création, le déploiement et l'exécution d'une application. Docker comprend des interfaces utilisateur, des interfaces de ligne de commande, des interfaces de programmation (API) et des dispositifs de sécurité ; le tout est conçu de manière à fonctionner ensemble tout au long du cycle de vie des applications.

Une VM (machine virtuelle) est un environnement de système d’exploitation ou d’application installé sur logiciel, qui opère exactement comme le ferait un ordinateur. Une machine virtuelle permet donc à l’utilisateur d’agir comme sur une machine physique, avec plusieurs avantages.

Tout d’abord, il est possible de lancer plusieurs environnements d’OS (Operating System / Système d’exploitation) sur la même machine, en les isolant les uns des autres. De même, la virtualisation va permettre à l’entreprise de diminuer ses coûts au sein d’une entreprise en diminuant le nombre de machines physiques.

Cependant, les machines virtuelles requièrent beaucoup d’espace et de puissance de calcul car chacune de ces machines virtuelles requiert un système d'exploitation invité au-dessus du système d'exploitation hôte, ce qui alourdit leur fonctionnement.  C'est pour remédier à ce problème que de nombreuses firmes se tournent vers les containers, et par extension vers Docker.

Un container est un ensemble de processus légers et indépendants qui regroupe tous les fichiers nécessaires à l’exécution des processus. De plus ils sont assez proches des VM mais se différencient car les containers ont un système de virtualisation d’exploitation. Mais cependant les containers partagent le système d’exploitation d’hôte c’est pour cela qu’il nécessite moins d’espace de mémoire et qu’il est donc plus léger. Par exemple voici un tableau pour représenter les fonctionnalités des deux fonctions.

Docker ou machine virtuelle

Machines virtuellesConteneurs
Très lourd.Léger.
Performance limitée.Performance native.
Chaque machine virtuelle fonctionne dans son propre système d’exploitation.Tous les conteneurs partagent le système d’exploitation hôte.
Virtualisation au niveau matériel.Virtualisation du système d’exploitation.
Temps de démarrage en minutes.Temps de démarrage en millisecondes.
Alloue la mémoire requise.Nécessite moins d’espace mémoire.
Entièrement isolé et donc plus sûr.Isolation au niveau du processus, peut-être moins sécurisée mais très performant.

Maintenant à vous désormais de faire votre choix entre les machines virtuelles et Docker.

L’équipe de l’agence Web ELYUM est spécialisée dans la création de sites internet sur-mesure. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et pour vous conseiller dans votre stratégie de communication digitale. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus d’informations.

Ramenez moi en haut