Convertir vos visiteurs en acheteurs grâce aux fiches-produits ?

En moyenne, seulement 2,5% des visiteurs de site e-commerce se transforment en acheteurs.

En moyenne, seulement 2,5% des visiteurs de site e-commerce se transforment en acheteurs. Ce faible pourcentage est le résultat de fiches produits mal élaborées ayant pour effet que les internautes ne convertissent pas leur visite en achat. Ceci est vrai, que votre trafic provienne de stratégies organiques ou de stratégies payantes. Ces pages peuvent inciter vos clients potentiels à cliquer sur « ajouter au panier ». Afin de convertir vos visiteurs en acheteurs, nous vous proposons quelques conseils :

Tout d’abord il faut miser sur l’espace blanc, qui améliore la visibilité de la table des produits. Lorsqu’un objet est mis en surbrillance sur la page, les utilisateurs peuvent facilement se concentrer sur ses caractéristiques. Pour conserver ce focus, déplacez les autres éléments hors de l’écran. Lorsque l’utilisateur ouvre la table des produits, assurez-vous que le menu soit réduit et que le seul appel à l’action clairement visible soit le bouton ajouter au panier.

La fonction de la fiche produit

Optimiser ses fiches produits se résume généralement à la mise en œuvre de simples principes favorisant la transformation de l'internaute en acheteur ; le recours (subtil) à tout ou partie de ces principes peut aider à améliorer les ventes.

  • Principe de réciprocité : proposer aux des mesures spécifiques en échange d’articles gratuits. Tels que la livraison gratuite, des cadeaux uniques ou des remises personnalisées.
  • Principe de rareté : la demande d’achat est générée avant que la quantité en stock ne soit épuisée. Pour étayer cela, la fiche produite peut afficher un avertissement d’inventaire ou une mention édition limitée.
  • Principe d’urgence : par exemple, en générant des avertissements ou des signaux de compte à rebours pour indiquer la fin de la promotion. Cela incite à anticiper l'achat.
  • Principe d’autorité : dans le cas de célébrités utilisant votre produit, un ambassadeur de marque concourt à générer la demande d’achat.
  • Principe de la preuve sociale : introduire la nécessité de l’achat dans la recommandation client, en arguant que d’autres personnes de sa communauté, ou se statut social comparable au sien, ont déjà procédé à cette acquisition.

En ce sens, l’utilisation du storytelling est un élément phare. Il s’agit de créer un univers autour de votre produit et de raconter une histoire à laquelle les visiteurs peuvent s’identifier. C’est la technique idéale pour favoriser la réalisation des rêves de clients potentiels et les aider à se projeter dans vos articles.

Convertir ses visiteurs de façon simple

Si vous proposez des produits à un prix spécial par rapport au prix normal du marché, comparer les deux prix de ce même produit sur la liste peut être à votre avantage. De plus, s’il s’agit d’une promotion majeure, il est pertinent d'indiquer combien l’acheteur peut économiser. Cette approche donne à l'internaute l’impression d’avoir trouvé une bonne affaire, ce qui encourage la conversion.

Ajouter des cinémagraphes est important car ils ont un effet attractif et sont très utiles pour augmenter le taux de conversion. Il s’agit d’un effet visuel fixe, dans lequel on retrouvera de légers mouvements répétitifs. Ce format, bien que compliqué à produire, permet d’attirer l’attention des visiteurs tout en démontrant l’effet réel de votre produit.

Lorsque le produit n’est plus disponible, il devient soudainement plus attractif. La raison est que si tant de gens l’achètent, il doit s’agir d’un très bon produit. Afin d’éviter de perdre des clients lorsque l’un des best-sellers est en rupture de stock. Veuillez les informer du retour de la marchandise en leur proposant de laisser leur adresse e-mail. De cette façon, lorsque le produit sera de nouveau disponible, ils recevront un message pour savoir.

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer sur votre site e-commerce afin d’avoir des fiches-produits plus performantes pour convertir vos visiteurs en acheteurs.

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