Concepteur et Développeur web : Quelles différences ?

Temps
Optimiser le temps de visite sur votre site internet
4 mai 2021
code personnalisé
Comment avoir un site internet de bonne qualité ?
18 mai 2021

Concepteur et Développeur web : Quelles différences ?

Vous souhaitez créer un projet pour un nouveau site internet ? Vous devez tout d’abord être clair sur les termes de conception et de développement d’un site Web. Que vous construisiez votre propre site internet ou que vous contactiez un prestataire pour créer celui-ci, vous devez comprendre certains points afin de ne pas vous perdre dans votre projet.


Le concepteur

 

Pour comprendre ce terme, il faut que vous considériez un concepteur web comme quelqu'un qui va transformer une idée ou une histoire en un design visuellement attrayant et utilise sa mise en page pour créer une expérience utilisateur sur tout le site Web. Ce sont eux qui vont modifier l'apparence du site Web tel qu’un architecte créera un plan pour votre maison avant de commencer à construire celle-ci. Un concepteur Web modélisera également la mise en page de votre site internet avant que le développeur Web ne commence son travail.

Le rôle d'un concepteur Web est souvent sous-estimé car dans leur conception, ils doivent faire en sorte d’intégrer la meilleure expérience utilisateur et de créer un environnement chaleureux pour les utilisateurs. Ils doivent aussi transformer quelque chose à l’écrit en conceptions et interfaces utilisables qui vont attirer l’attention des utilisateurs. Si des stratégies de conception appropriées ne sont pas appliquées aux premiers stades du projet, le site Web ne peut pas être considéré comme un site internet excellent. Aujourd’hui, les concepteurs Web et les développeurs Web ont la même valeur, car sans une excellente expérience utilisateur et un excellent design, de belle interface ainsi qu’un développement de qualité l’utilisateur ne pourra pas être satisfait au maximum.



 

Le développeur


Le rôle du développeur quant à lui fait généralement référence aux tâches liées au développement d'un site internet destiné à être hébergé via un intranet ou Internet. Le processus de développement Web comprend en particulier la conception de sites Web, le développement du contenu Web, la création de scripts côté client ou côté serveur et la configuration de la sécurité du réseau.

Le développement Web est le codage ou la programmation qui va permettre à un site Web de fonctionner correctement, en fonction des exigences du client. Il s’occupe principalement des aspects non conceptuels de la construction de sites Web, y compris le codage et l'écriture de balisage. Le travail des développeurs Web est très difficile car ils doivent prendre une langue que nous comprenons (comme l'anglais) et la traduire dans une langue que l'ordinateur peut comprendre (comme Python, PHP, JavaScript, ou HTML, CSS ...).


Les concepteurs Web utilisent souvent des logiciels graphiques tels que Photoshop et Illustrator pour créer l'apparence du site Web. Les développeurs Web utilisent ensuite HTML, JavaScript, CSS et d'autres langages de programmation pour coder cette apparence graphique afin de travailler dans un environnement Web, bien que les concepteurs Web et les développeurs Web puissent travailler dans des bureaux séparés. Chacun a besoin des compétences de l’autre pour créer un site internet complet. Par conséquent, ils doivent travailler ensemble pour mieux réussir leurs projets.

La différence entre concepteur web et développeur est très importante à faire lorsque vous vous lancez dans un projet tel que créer un site internet. Grace à cet article vous en savez désormais plus sur ses deux métiers différents mais à la fois indissociables l’un de l’autre.

L’équipe de l’agence Web ELYUM spécialisée dans la création de sites internet sur mesure est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseiller dans votre stratégie de communication digitale. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.