Vous avez dit Nativescript ?
19 décembre 2020
Logo Angular
Angular et React
3 février 2021

Comment créer son site internet ?

votre site web crée par des pros
 

Créer un site internet n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui, dans l’ère de la digitalisation être muni d’un site internet est primordial. Pour cela il faut au préalable définir plusieurs étapes dans la réalisation de votre projet de site web. ELYUM est là pour vous accompagner dans ce processus.

 

Définir son projet

Tout bon projet commence par une bonne réflexion. Que vous soyez dans le flou total ou que vous ayez déjà une idée précise de ce que vous voulez, la réflexion est la clé dans un projet bien abouti. Cela est nécessaire et vous évitera de perdre du temps inutilement.

Pour cela il faut se poser les bonnes questions qui seront capables de répondre à vos objectifs, tel que : pourquoi avoir besoin d’un site internet ? Pour présenter votre marque votre entreprise ? Pour instaurer un système de mise en place de réservation pour votre service ou prestation ? Pour vendre sous forme d’un site e-commerce ?

Cette analyse vous permettra de mieux vous connaitre ainsi que vos objectifs de marque. D’autres questions sont primordiales pour cette analyse : quelle est votre cible . À qui votre site web servira-t-il ? Quelles sont les personnes visées ? Quelle est votre stratégie de communication digitale ? Sur cette base vous pourrez définir plus précisément vos objectifs et ainsi ajuster le contenu de votre site internet.

Pour ce qui est du design certaines questions sont impératives pour aider votre graphiste tel que : Avez-vous déjà un logo ? Avez-vous une charte graphique ? Avez-vous des idées sur quel design choisir ? Le point qui est impératif dans la création d’un bon site internet est le nom de domaine, savoir s'il est disponible et bien représentatif de la marque ? L’hébergement du site ?

Grâce à tous ces éléments la création de votre site web devient plus facile car plus vous connaissez votre entreprise, vos objectifs et votre besoin, meilleur sera votre site à la fin.


Le cahier des charges

Maintenant que vous avez analysé votre marché, vos cibles et vos concurrents, la deuxième étape est la rédaction de votre cahier des charges. Il est indispensable pour le bon fonctionnement de votre projet car il permet d’expliquer et de comprendre de A à Z votre projet avec ses obligations, ses contraintes et ses objectifs.

Il y a certaines directives précises à retrouver dans un cahier des charges:

  • Le nom de votre entreprise / coordonnées / activités / produits et services
  • Fonctionnalité du site
  • Nombre de pages, rubrique, catégorie, arborescence
  • Une charte graphique : Logo, Design et ergonomie
  • Rétroplanning

Ces directives sont les fondamentales d’un cahier des charges bien structuré mais il y a des taches plus complexes à définir : le choix du CMS (WordPress, Joomla, PrestaShop), les plugins à mettre en place, le référencement pour avoir une meilleure visibilité de votre site internet, le langage de programmation, l’hébergement.

C’est grâce à ces deux étapes que par la suite vous allez pouvoir définir le budget nécessaire pour la réalisation de votre projet par une agence pour ressortir avec un devis précis de vos objectifs.


Le budget

Tout projet de création d’un site internet ou d’une refonte d’un site internet a un coup, c’est pour cela qu’il faut identifier toutes les dépenses afin de ne pas se laisser submerger par des imprévus. Certaines taches ont un coût plus élevé qui est dû à leurs complexités ou au temps de développement qu’elles demandent à être réalisées. Le prix varie aussi des professionnels avec qui vous collaborez chaque agence à des prix différents en fonction de la qualité du travail et du temps estimée au développement.

Pour commencer la meilleure solution est de faire appel à une agence web spécialisée dans la création de sites internet ou d’applications mobiles et tout support digital, car l’agence web maitrise toutes les connaissances nécessaires pour créer un site internet. De plus, une agence web de création de site internet, est composée d’une équipe de personnes pluridisciplinaire, de développeurs web, web designers, graphistes, spécialistes en communication digitale, spécialiste du web, inforgraphistes, referenceurs spécialisés en référencement naturel SEO SEA Ads etc. Voici les principales dépenses qu’il faut prendre en compte : Achat nom de domaine, Hébergement, Maintenance, Logo, charte graphique, web design, contenu SEO, Réseaux sociaux, Achat d’images, police d’écriture...

Le contenu

Dernière étape une des plus cruciales pour bien finaliser votre projet, le contenu à mettre en forme pour votre site web.

C’est une étape importante car elle va représenter ce que vous voulez mettre en avant sur votre site internet. Il va falloir répartir dans les bonnes pages les bons formats de textes en faisant en sorte d’avoir un site responsive et de bien mettre en place les paragraphes, ainsi que de mettre les bonnes photos qui vont être en raccord avec votre site et aussi bien faire attention de mettre des photos libres de droits.

Le contenu de votre site internet est très important, son placement également, car les textes doivent s’afficher correctement lors de l’utilisation de votre site via tout type d’appareil, car votre site doit être responsive c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à tous les formats des écrans, écrans d’ordinateur de 17 pouces, 15 pouces, 13 pouces, Tablettes, téléphones mobiles.

De plus, le contenu de votre site internet aide au référencement naturel sur les moteurs de recherches. Et surtout l’arborescence de votre site internet est plus qu’important qui servira de socle pour l’optimisation de votre site internet responsive sur le web et surtout sur les moteurs de recherches.

L’équipe de l’agence Web ELYUM spécialisée dans la création de sites internet sur mesure est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseille dans votre stratégie de communication digitale.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.