Application native ou PWA, quel choix faire ?

PrestaShop ou WooCommerce, quel CMS choisir ?
31 janvier 2021
L’importance d’un site responsive
8 février 2021

Application native ou PWA, quel choix faire ?

Dans cette ère de digitalisation, de nombreuses options vous sont disponibles, mais laquelle est faite pour vous ? De plus en plus d’entreprises veulent créer leurs propres applications mobiles à l’image de leur marque mais le choix de celles-ci ne doit pas être fait à la légère.

Une application native est une application mobile développée spécifiquement pour un système d'exploitation utilisé par les smartphones et tablettes. Ces programmes sont installés localement sur le «device» (l’appareil mobile), et peuvent fonctionner normalement en utilisant les fonctions de ce dernier et les fonctions de l'OS.

Il y a deux systèmes d’exploitation mobiles :

IOS pour les iPhones de la marque Apple, ces applications iOS sont développées en langage Swift

Android qui est présent sur un grand nombre de smartphones, ces applications sont développées en langage Java ou Kotlin.

Tandis qu’une progressive Web App (PWA) combine les avantages des sites Web et des applications mobiles : une PWA est construite comme un site Web, mais se comporte comme une application. Un site Web qui se cache derrière une application. Cette technologie s’exécute grâce à un navigateur web et utilise des Services Workers c’est-à-dire des scripts qui vont fonctionner en parallèle de la page web afin de pouvoir exploiter certaines fonctionnalités de votre appareil tel que la caméra ou le GPS.

Les avantages d’une application native :

Le principal avantage d'une application mobile est que son ergonomie est spécifiquement conçue pour le terminal qui la prend en charge, cela va offrir une meilleure satisfaction de la part du consommateur. Par exemple, sur un iPhone et un mobile Android, la façon de basculer entre les boutons et les pages est différente.

Une fois téléchargée et installée, votre application peut fonctionner sans connexion Internet et démarrer plus rapidement que les WebApps. Vous n'avez plus besoin de vous souvenir de l'URL de l'extension et d’ouvrir le navigateur pour y taper le lien, car dans la plupart des cas, il suffit de toucher une icône et le tour est joué vous arrivez directement sur votre application.

Si la fonction « Push » est activée, vous pouvez être alerté des nouvelles mises à jour de l'application en temps réel et y accéder directement sans ouvrir l'application au préalable.

Les inconvénients :

Le principal inconvénient de l'application native est qu'elle doit suivre les règles définies par les différentes sociétés de la plateforme mobile. La publication d'une application ou sa mise à jour nécessite-t-elle l'approbation de l'App Store, des conditions tarifaires ou une incompatibilité avec d'autres systèmes d'exploitation.

Le coût associé au développement d'applications natives est surprenant car s'il est hébergé sur plusieurs plates-formes (afin qu'il soit disponible pour les plus gros utilisateurs mobiles), il coûtera généralement plus cher qu'un site mobile ou une application Web. Il peut être nécessaire de planifier le développement de chaque technologie, donc si nous voulons nous positionner sur tous les modèles, des coûts supplémentaires seront nécessaires

Les avantages d’une PWA:

Un déploiement instantané, tout comme un site Web puisqu’une PWA est un site Web, il vous suffit de mettre à jour le serveur pour déployer la PWA. De plus, les PWA peuvent être ajouté à la version bêta du PlayStore (afin qu'il puisse être vu et trouvé par recherche).

L’accès rapide car tel qu'un site Web standard, il n'est pas nécessaire de télécharger l'application entière. Elle peut également être ajoutée au menu d’accueil du téléphone même si cette opération n'est pas aussi simple qu'une application native, et il est accessible comme une application native. Enfin, il peut être consulté hors ligne.

Les PWA étant des sites Web, elles peuvent bénéficier de la même possibilité de référencement sur les moteurs de recherche (et Google mettra même en avant les sites PWA).

L'application a tendance à ressembler le plus possible à l'application native : icônes sur l’accueil, design, fonction.

Les inconvénients :

Certaines fonctions sont assez limitées pour les PWA tels que :

Le Bluetooth

Les push sur iOS

Les extensions (Siri, widget, watch …)

Les fonctionnalités innovantes (Réalité Augmentée, Machine Learning)

Les fonctionnalités background

 

Les PWA sont souvent disponibles sur la plupart des navigateurs modernes, mais les anciennes versions ne sont pas disponibles. Aussi les fonctionnalités disponibles d'un navigateur à l'autre ne sont pas les mêmes : par exemple, les fonctionnalités sur Chrome seront plus étendues (technologie hébergée par Google).

Lors du développement d'applications natives, les directives données sont très précises et un cadre est conçu pour optimiser l'interface pour la lecture mobile. Le réseau a un plus large éventail de possibilités et moins de trames, ce qui entraînera d'éventuelles erreurs pour la PWA, comme ne pas toujours s'adapter à l'ergonomie de l'appareil mobile.

Pour ce qui concerne Apple, il est impossible de lister votre PWA dans l'App Store. En effet, la marque Apple a une politique très stricte : une PWA n'est pas une application mais un site web, donc cela n'a rien à voir avec l'App Store.

 

Maintenant c’est à vous de choisir en fonctions de ce que vous avez besoin pour vous ou votre entreprise !

L’équipe de l’agence Web ELYUM spécialisée dans la création de sites internet sur mesure est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseiller dans votre stratégie de communication digitale. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.