seo
SEO: les erreurs à ne pas commettre
10 août 2021

WordPress et Drupal : Quelles différences ?

WordPress prend déjà en charge plus de 40% des sites internet, mais ce n’est pas le seul système de gestion de contenu open source, tel que Drupal qui es un féroce concurrent de ce CMS. Bien que ses deux CMS aient beaucoup en commun, alors ils ont aussi beaucoup de différences. Chacun d’eux dispose d’avantages et d’inconvénients à prendre en compte dans votre réflexion.

À quoi servent ces deux CMS? 

Crée en 2013, WordPress fait partie des CMS les plus populaires dans le monde. Avec plus de 40% de tous les sites internet sont propulsés par WordPress. Avec une liste de site très important. Tel que celui de Walt Disney Company ou bien la Maison Blanche. Il s’exécute avec l’aide d’un PHP, il s’agit d’un langage de script adapté pour le web. Le système de gestion de données utilisés par WordPress et MySQL. 

Concernant Drupal qui est légèrement plus vieux que WordPress car crée deux ans auparavant. Il fonctionne premièrement comme un CMS mais aussi comme un CMF. Cela permet donc aux développeurs d’utiliser leurs CMS personnalisé lors du développement. 

CMS

L’utilisation de WordPress et Drupal 

Wordpress

WordPress vise à rendre le processus de publication d’un site internet le plus simple possible. Le fait que WordPress soit convivial est un avantage majeur pour les personnes qui ne possède pas beaucoup de connaissances techniques. Mais aussi pour les entreprises avec de petites équipes web.  

Conçu avec une interface de gestion simple et facile à comprendre, il vous suffit de cliquer pour créer un site Web. L’interface est enrichie de plugins, ce qui facilite l’ajout de fonctionnalités et de mises à jour, même pour les novices. WordPress possède une très vaste bibliothèque de plugins et de thèmes, contribuant à améliorer sa réputation de facilité d’utilisation. Tel qu’un plugin comme Woo Commerce pour un site e-commerce. 

Les plugins axés sur le référencement, tels que les plugins Yoast SEO, sont intégrés à la base de données de mots clés de Semrush. Cela peut vous guider tout au long du processus d’optimisation de votre site internet. 

Souvent jugé plus difficilement utilisable que WordPress, Drupal a bien changé. Mais depuis la version Drupal 8 er 9, la convivialité et l’accessibilité sont devenues les priorités absolues. Drupal a donc progressé dans ces domaines.  

Par exemple, Drupal 8 adopte un nouveau moteur de thèmes, Twig. Qui facilite la création de nouveaux thèmes pour votre site Web. Drupal 8 ajoute également un redimensionnement d’image à la demande et de nouveaux éléments d’interface utilisateur à son écran de gestion. Drupal 9 s’appuie ensuite sur ces avancées pour améliorer le processus de mise à jour. Mais aussi de la création et d’édition de contenu.  

Cependant, de nombreux critiques soulignent toujours une courbe d’apprentissage escarpé, affirmant que Drupal n’est pas aussi intuitif que WordPress. Cependant, avec les récentes améliorations apportées à l’interface utilisateur et aux outils de gestion de contenu de Drupal. Ainsi qu’à la richesse des informations disponibles pour la communauté, Drupal rattrape son retard. 

WordPress et Drupal: l’importance de la sécurité 

WordPress

Il possède une équipe de sécurité dédiée d’environ 50 personnes chargées d’identifier et d’amortir les risques de sécurité pour les produits WordPress. L’équipe travaille également avec des équipes de sécurité externe telles que Drupal pour résoudre les problèmes de sécurité courants.  

WordPress dispose également d’un programme de primes aux bugs qui récompense ceux qui découvrent des failles de sécurité et les signalent à l’équipe qui s’occupe de la sécurité de WordPress. Ce plan peut les aider à trouver et à conclure les problèmes de manière proactive plus rapidement.  

En d’autres termes, le recours à des thèmes et des plugins tiers est une source potentielle de risque pour les utilisateurs de WordPress. Pour contenir ce risque, il est préconisé de n’installer que des plugins activement maintenus. Puis de publiés par des sources fiables puis de les maintenir à jour. Convenablement, les utilisateurs recevront des notifications sur les mises à jour de leurs plugins et thèmes par le tableau de bord. 

WordPress dispose d’une équipe de bénévoles qui examinent les thèmes et les plugins avant qu’ils ne soient répertoriés dans le référentiel officiel de WordPress. Si un aléa de sécurité est détecté, l’équipe de sécurité mettre en place avec les développeurs une solution pour résoudre le problème. 

Drupal

En ce qui concerne Drupal il maintient des normes de codage élevées et dispose d’un processus de révision stricte à la contribution au code de la communauté. Il détient également des stratégies puissantes pour signaler et résoudre les problèmes de sécurité dans le noyau Drupal. Ou bien dans des projets tiers (tels que des modules hébergés sur Drupal).  

La politique prescrit que tout problème de sécurité constaté soit communiqué publiquement. De même que des informations sur la façon dont les utilisateurs résolvent les problèmes. La plupart il faut simplement faire une mise à jour. 

Dans le but d’être couverts par la politique de conseil en sécurité sur le site, les modules et les sujets doivent faire l’objet d’une demande et faire l’objet d’un processus d’examen rigoureux. Une fois adoptés, les projets couverts seront marqués d’une icône de bouclier sur la page d’information sur le projet. 

Par conséquent, lors de la recherche de nouveaux plugins et thèmes, les internautes soucieux de la sécurité peuvent facilement filtrer les versions durables couvertes par la politique de notification de sécurité. 

Drupal fournit dans la même mesure une suite de contrôle d’accès utilisateur plus complexe que WordPress. Y compris l’alternative de créer des rôles d’utilisateur personnalisés spécifiques sans compter sur des modules ou des plugins. 

sécurité

Ces deux CMS bénéficie d’avantages, afin de faire votre choix, vous n’avez plus qu’à étudier les différents éléments qu’il présente. Votre choix dépendra bien sûr de vos besoins et de vos connaissances.  

L’équipe de l’agence Web ELYUM spécialisée dans la création de sites internet sur mesure est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseiller dans votre stratégie de communication digitale. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations