Transformation digitale

Transformation digitale : pourquoi est-elle essentielle ?


Même si elle est majoritairement considérée comme une opportunité, peu d’entreprises ont aujourd’hui entamé leur transformation digitale. Pourtant, dans un monde où les technologies innovantes sont omniprésentes et en pleine accélération, il devient essentiel pour les professionnels de se lancer dans leur transition numérique…

Qu’est ce qu’implique une transformation digitale ?


La transition digitale implique de nombreux changements dans une entreprise, notamment au niveau de son organisation. Elle nécessite l’adoption de nouveaux outils, de nouvelles solutions logicielles et de nouveaux process. La transformation des entreprises passe généralement par une transformation interne, avec la formation complète du personnel aux services numériques et aux nouveaux business.

Mener une transformation passe aussi par la mise en place d’outils digitaux à visée collaborative, par la numérisation des process et par une conduite du changement rigoureuse. Cela implique évidemment de repenser le processus et d’engager la transformation en profondeur et à tous les niveaux de l’entreprise. À l’ ère digitale, l’ expérience utilisateur, l’ agilité et la culture digitale jouent un rôle de plus en plus prépondérant. Ainsi, mettre en place des objectifs de transformation est primordial et ce, peu importe la maturité de l’entreprise. Les nouveaux outils technologiques permettent cette prise en compte des objectifs, attention, une métrique n’est pas un objectif c’est un outil permettant d’y accéder. De nouveaux modes, collaboratifs par exemple, ou de gestion et de transformation des ressources, nécessite de repenser leur stratégie en amont.

Travail en cours

L’idée générale derrière une transformation digitale est notamment l’interopérabilité des services, des logiciels et des flux, mutualiser les données afin qu’elles soient utilisées par tout le monde, à bon escient et de manière optimale et digitale. On ne parle pas d’intelligence artificielle, d’objets connectés etc.. simplement d’adapter son entreprise aux nouveaux usages, plus agiles, une mutation qui soulève principalement des leviers de compétitivité, d’automatisation. Au cœur de la transformation, les usages numériques et donc votre SI, mais les enjeux et la trajectoire de transformation ne sont pas à sous-estimer et donc à sous planifier. Toutes vos activités digitales doivent être analysées et traitées afin de s’assurer une bonne démarche de transformation.

Pour cela il est nécessaire de faire appel à une agence experte dans la transition digitale.

Comment déployer sa transition digitale ?


Définition

Le plan de transformation peut prendre différentes directions. La première étape consiste à établir une vision commune de la transformation digitale. Il conviendra ensuite d’accompagner la transformation du secteur au travers de formations et de certifications. Tous les employés doivent se sentir concernés et être prêts à réinventer leur entreprise.

En parallèle, l’organisation interne doit être repensée en lien avec la technologie digitale. Digitaliser les process devient alors une nécessité pour accroître l’envie d’innover. Et pour cela, de nombreux outils existent : la mise en place d’un système d’information connecté avec une gestion centralisée du big data, l’adoption d’un CRM (gestion de la relation client) qui fait du parcours client sa priorité, l’internet des objets, le livre blanc… Les outils technologiques sont nombreux à permettre d’accompagner sa transformation digitale, à condition, bien sûr, que l’entreprise ait déjà atteint une certaine maturité. Dans le nouveau modèle digital on souhaite insuffler une culture aux collaborateurs, qu’ils soient opérationnels, exécutants ou stratèges, une transformation du modèle implique une transformation des méthodes de travailles et donc des ressources humaines.

Enfin, principal pilier pour opérer une transformation réussie : le marketing numérique. Là encore de nombreux outils existent pour l’améliorer, comme l’emailing, les réseaux sociaux ou encore les sites web et mobiles.

Elyum vous accompagne dans votre transformation digitale


Favoriser la transformation numérique malgré la réticence des entreprises, tel est l’objectif premier de ELYUM. Notre agence web spécialisée dans la création web et mobile propose aux TPE et PME d’adopter de nouveaux modèles de travail, de nouveaux outils numériques et de les accompagner tout au long de leur transition digitale.

Parce que les entreprises doivent être en mesure de repenser entièrement leur organisation, ELYUM les aide à établir un business modèle réaliste et à engager de nouveaux projets digitaux, malgré les différents freins qu’elles pourraient rencontrer.

Le dernier baromètre de la transition digitale montre à quel point les entreprises ont énormément évolué à ce sujet au cours de ces dernières années, et notamment face à la pandémie mondiale. Pour engager un changement profond lié à la transformation digitale, ELYUM vous aide à évaluer la maturité de votre entreprise, à décloisonner les silos et à assurer la cybersécurité de votre entreprise pendant et après les opérations de transformation.

Équipe d'experts