SEO: les erreurs à ne pas commettre

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29 juillet 2021

SEO: les erreurs à ne pas commettre

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Parfois, les résultats d’une stratégie de référencement peuvent prendre beaucoup de temps à voir. Cependant, ces résultats peuvent ne jamais apparaître. Il se pourrait que des erreurs vous empêchent d’arriver en haut des résultats de recherche. Certaines erreurs sont facilement détectables pour améliorer votre SEO. 

Les erreurs sur le contenu 

Votre ancien contenu peut nuire à votre site Web.Votre ancien contenu peut nuire à votre site Web. Souvent les moteurs de recherche préfèrent un texte plus récent, avec des chiffres et des exemples à jour. N’oubliez pas de vérifier régulièrement vos anciens articles pour les tenir à jour. Le ratio texte/HTML est le rapport entre la quantité de contenu visible par le visiteur et la quantité de code sur la page. Pour avoir un bon texte le ratio doit se situer entre 25% et 70%. Cela va permettre d’améliorer votre SEO.

Les informations de contact sont essentielles à votre site Web afin que vos visiteurs puissent vous contacter. Vos visiteurs doivent avoir facilement accès à votre numéro de téléphone, adresse et e-mail. Il faut que ces informations soient facilement visibles. Pour renforcer la confiance des visiteurs et améliorer votre classement dans les résultats de recherche.  

La page d’erreur 404 n’est pas propice à l’expérience utilisateur et à la conversion. Ils frustrent vos visiteurs car ils ne peuvent pas accéder aux pages qu’ils veulent. Afin d’éviter un départ immédiat des internautes, quelques améliorations devraient être apportées à la page 404. Par exemple, jouez avec l’humour pour les rendre attrayants, comme insérer un appel à l’action ou un lien vers la page d’accueil de votre site Web. 

Pour qu’un site Web soit efficace au niveau du référencement, idéalement, chaque page doit se concentrer sur une idée phare et donc un mot-clé principal. Vous pouvez avoir un excellent concept de design qui permet à tous vos produits et services d’être présentés sur une seule page de manière simple et intuitive pour vos utilisateurs. Cependant Google peut ne pas l’aimer. 

seo contenu

Erreurs sur l’url 

Les liens vers d’anciennes pages HTTP peuvent rendre la conversation entre l’utilisateur et le serveur non sécurisé. Cela punira votre référencement. Du point de vue de l’optimisation des moteurs de recherche, les liens internes contenant des expressions telles que « cliquez ici » sont inutiles. Bien que cela puisse augmenter les clics. Vous vous privez de la possibilité de personnaliser le texte d’ancrage, qui est l’un des éléments les plus importants du référencement. Donc il est préférable de créer de nouvelle page plus attractive.

Il se peut que les moteurs de recherche comprennent mal certains caractères spéciaux de votre URL. Il faut donc etre vigilent à la façon dont votre CMS convertit les titres de vos articles en liens. 

L’utilisation excessive de tirets ou de caractères spéciaux peut allonger votre URL. Cela rendra difficile pour le robot de les comprendre. N’oubliez pas de faire court et d’inclure uniquement les termes principaux. 

Les balises de title et les méta descriptions sont les éléments de base des moteurs de recherche. Ils l’utilisent pour comprendre le sujet de votre contenu afin de mieux le positionner. Il ne faut donc pas oublier de remplir ces champs avec un contenu unique. 

Abuser de H1 en n’incluant pas votre mot-clé principal ou pire, ne pas l’utiliser du tout c’est une erreur à ne pas commettre en matière de SEO.  Bien que H1 puisse parfois endommager le design de la page de vos rêves, par exemple parce qu’il prend trop de place, il doit absolument exister. Quel est l’intérêt d’avoir un beau site web si personne n’est tombé dessus pendant le processus de recherche ? 

Les balises de title ne doivent pas dépasser 60 caractères sinon elle sera coupée automatiquement dans la SERP. A contrario, quand vous écrivez une balise title avec moins de 60 caractères, vous risquez de manquer l’opportunité d’optimiser le SEO. 

Vous pouvez utiliser des scripts et des modules complémentaires. Pour ajouter des fonctionnalités à votre site Web afin de vous démarquer de la concurrence. Mais soyez prudent. Le problème étant qu’en incluant trop d’élément le temps de chargement de votre page augmente par la suite. Vous perdez donc une énorme opportunité de convertir vos visiteurs et d’affecter négativement votre référencement naturel. 

seo url

Les erreurs sur le design point négatif pour le SEO

La conception de votre site Web aide votre entreprise à réussir. La mise en place de votre interface doit d’abord être entièrement fonctionnelle et facile à utiliser pour garder les visiteurs sur votre site et les inciter à se convertir. Mais ce que beaucoup de gens oublient, c’est que le design affecte également le SEO. La longue durée de séjour des visiteurs sur le site et le faible taux de rebond sont des signes positifs pour le moteur de recherche Google.

Pour avoir un bon contenu lisible il faut éviter d’utiliser les polices d’écriture trop difficiles à lire. Mais aussi les paragraphes trop longs et les phrases trop longues. Cela désintéresse l’internaute et impacte négativement votre référencement. Les paragraphes entièrement écrits en gras ou en italique sont à bannir aussi. 

Afin d’attirer l’attention des internautes et de faciliter la lecture de textes longs, il est préférable d’ajouter des images. Mais attention il ne faut pas en faire trop. Votre image va alourdir votre page et affecter son temps de chargement. De plus les pages Web comportant de nombreux graphiques ne sont jamais classées parmi les meilleures et les algorithmes de Google pénaliseront le chargement lent. 

L’utilisation des fenêtres pop-up est controversée. Certaines personnes les trouvent dérangeantes lors de la visite de sites Web, tandis que d’autres y voient une réelle opportunité d’augmenter les taux de conversion. La publicité sur votre site reste néfaste à l’oeil du consommateur qui est souvent gêné par celle-ci. Par conséquent, évitez les fenêtres contextuelles qui occupent de l’espace à l’écran et mettez en place des boxes plus discrètes afin de ne pas déranger l’internaute.

Il faut savoir se démarquer, surtout quand votre domaine d’activité est concurrentiel. Le volume de recherche sera plus important pour une entreprise qui vend un service commun que pour une entreprise qui vend un produit spécifique.

Vous en savez désormais plus sur les erreurs à ne pas commettre qui impacte le SEO de votre site internet.

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