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Quelles différences entre retargeting et remarketing ?

Plus de 90% des visiteurs de site internet ne se convertissent pas mais pour remedier à ça vous avez la possibilité d’utiliser une des deux stratégies qui sont le remarketing et le retargeting.

Bien que leurs objectifs restent similaires, il est important de bien connaitre les différences entre retargeting et remarketing. Nous allons donc découvrir ensemble les notions qui les caractérisent.

Le remarketing

Le remarketing consiste principalement à réengager les clients à votre marque, produit ou application mobile. En d’autres termes, les personnes qui ont déjà acheté des articles de votre marque. Dans la plupart des cas, cela implique d’utiliser le marketing digital pour encourager les rachats , faire revenir les clients ou encore promouvoir les mises à niveau. Cependant, le remarketing inclut également des rappels de paniers abandonnés. Dans ce cas, l’internaute n’est pas forcément le client, mais il est le plus proche de la conversion.

Le remarketing prend également la forme d’activités visant à vendre des produits complémentaires aux clients en fonction de leur historique d’achat ou de navigation. Bien que le courrier électronique reste le canal le plus couramment utilisé, le remarketing inclut également la publicité payante ciblée, les résultats des moteurs de recherche sponsorisés et la publicité sur les réseaux sociaux.

cible

Le retargeting

Le retargeting consiste à identifier les personnes qui agissent sur vos canaux tel que vote site web ou vos réseaux sociaux puis à les cibler via des campagnes publicitaires. Ces internautes n’ont pas encore acheté de biens auprès de votre entreprise, mais ils ont manifesté de l’intérêt pour vos produits ou services. Cette stratégie est basée sur le comportement ou les interactions passés, tels que les pages visitées, le temps passé sur le site Web ou les engagements envers les publications sur les réseaux sociaux. Pour fonctionner, le retargeting nécessite l’ajout d’un pixel c’est à dire un script à votre site Web. Cela capture des données sur les visiteurs et leurs activités. Utilisez-les ensuite pour créer des audiences à cibler via Google Ads ou les réseaux sociaux.

Ce processus peut se résumer en trois points :

  • Les utilisateurs visitent votre site Web ou utilisent votre contenu de marque sur les plateformes sociales (Facebook, Instagram, Twitter)
  • L’utilisateur est alors tagué avec un cookie, qui est autorisé à être ajouté à la liste de redirection.
  • Ensuite, lors de sa prochaine visite sur Internet, il verra une annonce contenant le produit recherché.

Les différences entre retargeting et remarketing

Le retargeting et le remarketing sont classés comme des stratégies potentielles de développement de la clientèle. Ceux-ci sont conçus pour soutenir les plans de marketing dans le cycle de vie du client. Ces activités montrent votre marque à une audience qualifiée et assurent votre visibilité à court et moyen terme.

Ils ont des objectifs communs :
  • Ciblez des publics qui comprennent déjà votre marque
  • Construire une notoriété et une reconnaissance durables de la marque
  • Attirer une audience qualifiée, plus susceptible de faire un achat

La différence entre le retargeting et le remarketing se trouve dans les méthodes utilisées pour atteindre ces objectifs :

  • Le retargeting utilise principalement la publicité payante pour réengager les clients potentiels et les clients qui ont visité votre site Web ou votre profil social.
  • Le remarketing utilise principalement le courrier électronique pour fidéliser les clients et les inciter à acheter à nouveau.
Idées

Le remarketing et le retargeting sont deux stratégies puissantes pour augmenter les taux de conversion. En effet, lorsque le premier essaie de restreindre l’abandon du panier, le second montrera davantage votre marque aux visiteurs.

S’ils reviennent sur votre page et effectuent une conversion, comme l’achat d’un produit ou l’abonnement à une démo, le remarketing prendra le relais pour les fidéliser et les mettre à niveau. Généralement considérés comme interchangeables, le remarketing et le retargeting fonctionnent ensemble pour capturer, convertir et fidéliser vos clients potentiels.

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