Optimisation SEO

Pour bénéficier d'une visibilité importante sur les moteurs de recherche, il est indispensable d’optimiser le SEO de son site internet. En effet, un bon référencement naturel vous permettra d'apparaître parmi les premiers résultats lorsqu'un internaute effectue une recherche d'un mot clé précis sur le web.

Toutefois, les règles et subtilités de l’optimisation technique SEO sont nombreuses et en constante évolution, il est donc facile de s'y perdre. Pour vous guider dans la rédaction de vos contenus optimisés SEO, nous avons listé les grands principes du référencement à respecter.

Qu'est-ce que l'optimisation SEO ?

L’optimisation SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques permettant d'améliorer les contenus d'un site internet dans le but que ce dernier, figure parmi les premiers résultats d'une requête sur un moteur de recherche.

Tous les moteurs de recherche possèdent leur propre langage, leur propre algorithme, ce sont eux qui déterminent l'ordre dans les résultats d'une recherche. Par exemple, pour établir son classement, Google se base sur plus de 200 critères et c'est là que le SEO intervient.

Mettre en œuvre les bonnes techniques de SEO permet à Google, à Bing comme à d'autres moteurs de recherche, de trouver rapidement votre site et de lui indiquer de quoi il parle, quel est son sujet pour ainsi, lui attribuer une note de popularité. Plus votre site sera populaire auprès d'un moteur de recherche, plus ce dernier sera haut dans les résultats de recherche.

Quel est l’intérêt d’optimiser vos contenus ?

Il existe plusieurs raisons d'opter pour l’optimisation de votre référencement. La principale étant de plaire aux algorithmes pour vous trouver en top position des résultats de recherche et donc vous apporter plus de trafic.

La deuxième raison principale, c'est que l’optimisation de vos contenus SEO est un travail qui vous sera bénéfique sur le long terme. Le travail que vous allez effectuer ne s'effacera pas avec le temps, comme c'est le cas pour une campagne SEA. Toujours contrairement aux pratiques de SEA, l’optimisation SEO sur un site web ne nécessite pas le paiement d'une régie publicitaire.

Les étapes pour améliorer la notoriété de votre site web ?

Sans penser à l’optimisation pour les moteurs de recherche, votre site ne sera pas bien positionné sur ces derniers, ainsi, votre trafic sera moindre.

Nous avons listé une série d'étapes qui nous permettent de répondre de manière précise à la question suivante : comment optimiser le SEO d'un site internet ? Nous verrons notamment comment travailler son optimisation SEO sur Google, comment écrire un article optimisé SEO ou encore comment optimiser son référencement sur WordPress.

1– Pourquoi utiliser l’optimisation SEO ?

Pour commencer, vous devrez réaliser un audit technique, et ce, que vous soyez en train de penser la mise en place de votre tout nouveau site internet ou que vous soyez en pleine refonte de votre site existant.

Pour ce faire, plusieurs outils comme screaming frog vous seront très utiles. Grâce à ce dernier, vous pourrez vérifier vos liens, vos URL, vos balises, vos certificats ssl, la présence de pages 404 et 301, les titres de vos pages, vérifier l'originalité de vos contenus, etc.

Cette étape est primordiale, elle permet de réaliser un état des lieux de votre site et de lister les éléments qui empêchent votre site d'être bien référencé, bien indexé, sur les moteurs de recherche. Vous pourrez également utiliser la Search Console de Google pour contrôler de potentielles erreurs de serveur ou encore des problèmes de sécurité. Cet outil est un très bon indicateur de performance, notamment au niveau de l'indexation.  

En complément, vous pouvez utiliser d'autres outils d’optimisation SEO qui se chargeront de constater la vitesse de chargement des pages de votre site ou encore la présence de pages orphelines, etc. Bien que de tels logiciels soient pour la plupart payants, la majorité d'entre eux dispose d'une version gratuite.

Réaliser un tel audit vous permettra de lister les points techniques à corriger directement dans le code source de votre site.

2- Effectuer des actions correctrices techniques

Une fois votre audit technique réalisé, vous disposez d'une base solide pour commencer à améliorer le référencement de votre site. Vous devrez reprendre point par point les erreurs que vous avez relevées et les corriger depuis votre code source.

Vous procéderez ensuite par étapes, selon les informations que vous aurez remontées, vous redirigerez les pages 404, corrigerez les liens internes, retirerez les éléments ralentissant le chargement rapide de vos pages, optimiserez vos balises Title, vos balises Meta description, vos titres H1, etc.

Selon le CMS que vous utilisez, vos actions techniques seront différentes. Pour une optimisation SEO sur Wordpress, vous devrez être attentif quant au choix de vos plugins et de votre thème.

Pour une optimisation SEO Shopify, le choix de votre thème sera également déterminant. Shopify propose des thèmes payants qui sont beaucoup plus adaptés au SEO, car responsive, régulièrement mis à jour, etc. Vous devrez aussi veiller à ne pas opter pour un thème, contenant des balises de type "canonical", ces dernières peuvent nuire grandement à votre indexation.

Enfin, pour une optimisation SEO Prestashop, vous vous appliquerez les mêmes principes de base et veillerez particulièrement à ne pas choisir un thème dont les pages se chargent lentement.  

3- Choisir ses mots clés

À la suite de vos actions SEO et optimisations techniques sur votre site internet, vous vous pencherez sur vos contenus rédactionnels.  

Avant de commencer, vous réaliserez un audit sémantique. Cet audit vous permettra de repérer les thématiques, les mots clés ainsi que les expressions qui sont populaires et qui pourraient rapporter du trafic et de la visibilité sur votre site. Grâce à un audit sémantique, vous pourrez analyser le positionnement des concurrents de votre secteur et sélectionnez les mots clés sur lesquels vous souhaitez, vous aussi, vous positionner.  

Une fois votre stratégie mots clés établie, vous pourrez passer à la rédaction de contenus et particulièrement d'articles.  

4- Optimiser ses contenus rédactionnels

Une question se pose alors, comment rédiger un article optimisé SEO ?  

Pour rédiger de tels articles, vous allez veiller à choisir un sujet pertinent pour vos lecteurs, veiller à utiliser vos mots clés ainsi que des dérivés, veiller à espacer vos paragraphes, etc.  

Pour organiser votre rédaction optimisée SEO plus rapidement, vous pouvez également utiliser de nombreux outils d’analyse comme ceux de Semrush. Ces outils vous permettent de vous assister dans la rédaction de vos textes optimisés SEO, ils vous indiquent notamment les mots clés à utiliser selon votre positionnement.  

5- Optimiser les images

Pour vous assurer un référencement optimal de vos contenus, vous devrez optimiser vos images. C'est-à-dire leur attribuer des balises pour que ces dernières soient reconnues lors des analyses des moteurs de recherche.  

Le référencement des images est un critère largement pris en compte dans tous les algorithmes des moteurs de recherche. En plus de rendre votre texte plus attrayant pour vos lecteurs, l’optimisation image SEO vous permettra d'accroître votre visibilité.  

6- Travailler le maillage interne

Le maillage interne, autrement dit l'ajout de liens internes, est aussi un atout majeur pour l’optimisation SEO, tout comme les backlinks ou les liens sortants amenant sur d’autres sites web en rapport avec votre activité.  

Le fait de travailler le maillage interne de votre site internet permet d'affirmer la notoriété de ce dernier.  

7- Travailler le netlinking

Une autre étape importante de votre travail de référencement réside dans le netlinking. Vous allez chercher à avoir des liens qui pointent vers votre site, mais qui proviennent d'autres sites internet. Vous allez d'ailleurs privilégier la qualité de vos liens à la quantité.  

Pour ce faire, vous pouvez commencer votre travail de netlinking en faisant la promotion de certaines de vos pages sur vos réseaux sociaux.

8- Penser au responsive

Dernièrement, vous travaillerez votre référencement mobile. Pour travailler votre SEO mobile, votre site internet devra être responsive, en d'autres termes, ce dernier devra disposer d'une version mobile de qualité.

Travailler votre mobile SEO optimisation n'est pas un aspect à négliger tant les smartphones ont pris une place importante dans nos habitudes de consommation aujourd'hui.

Cela s'entend, toutes ces étapes de référencement seront à faire régulièrement, tant la partie analyse que la partie technique ou l'amélioration de vos contenus, sur toutes les pages de votre site internet.

Confiez-nous votre projet

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, surtout sur le web, nous savons ô combien le SEO est important. C'est pourquoi nous nous tenons à votre disposition pour mettre en œuvre une stratégie adaptée à votre environnement et ainsi vous livrer un site optimisé SEO.

Nos rédacteurs web, nos consultants SEO, tous spécialistes de la rédaction web, travaillent ensemble sur la rédaction d’articles SEO pertinents pour référencer au mieux votre site WordPress, votre boutique Shopify, votre boutique en ligne ou encore votre site vitrine.

Notre agence d’optimisation SEO s'occupe des différentes étapes de référencement naturel pour accroître votre notoriété sur le web.

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