Plan éditorial

Un planning éditorial sur-mesure pour optimiser vos créations de contenu

Besoin d'optimiser votre site Internet ou d'améliorer votre référencement naturel ? Agence de création de contenu web basée sur Caen, Lyon et Paris, ELYUM vous accompagne dans la gestion d'un plan éditorial sur-mesure. Nos développeurs et nos rédacteurs web se tiennent à votre disposition pour produire du contenu pertinent avec une fréquence de publication qui vous mettra au top des résultats de requêtes sur les plus grands moteurs de recherche du moment. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les bienfaits d'un planning éditorial pour la gestion de vos réseaux sociaux ou de votre site.

Qu'est-ce qu'un plan éditorial ?

Le plan éditorial d'un site Internet, d'un réseau social ou d'un blog est un outil de pilotage qui permet de planifier et d'anticiper la publication de contenus web à des périodes données. Il permet de répondre à un grand nombre de questions essentielles au bon référencement de vos pages web ou de votre présence sur les médias sociaux.

  • Quelle est votre cible ?
  • Quelle action souhaitez-vous faire ?
  • Quel thème souhaitez-vous aborder ?
  • Quel type de contenu souhaitez-vous publier ?
  • Qui prend en charge la rédaction de votre contenu ?
Outil inséparable des spécialistes du inbound marketing, le plan éditorial permet notamment de ne rien oublier et d'avoir une vision globale de ce qui a déjà été accompli et de ce qu'il reste à faire en matière de contenu attractif.

Pourquoi établir un plan éditorial pour votre site Internet ?

Mettre en place un plan éditorial ou un calendrier de publication en amont de votre projet de stratégie éditoriale est indispensable, surtout pour vous aider à gérer les éléments-clés dans le temps. Sur les réseaux sociaux, sur votre site Internet, sur votre blog, il est nécessaire de développer un plan de communication en ligne cohérent avec une rédaction web SEO de qualité. Notre agence de création de contenu web prend en charge votre planning qui sera l'une des pierres angulaires de votre positionnement sur les moteurs de recherche grâce à un contenu à forte valeur ajoutée publier au bon moment et au bon endroit. En choisissant les bons mots-clés, en assurant une fréquence de publication régulière ou en republiant d'anciens articles à l'occasion de certains événements, vous séduirez les algorithmes de Google et de ses confrères dédiés aux requêtes Internet.

Comment faire un bon plan éditorial pour votre blog, vos réseaux sociaux ou votre site Internet ?

Basé sur une base annuelle ou trimestrielle, en général, le plan éditorial mentionne traditionnellement les dates, les échéances, les plateformes à traiter, les mots-clés primaires et secondaires, la buyer journey, les sources ou encore les sujets. Dévoilant une vision globale du contenu à traiter, il permet également au rédacteur web d'anticiper le travail à faire. Pour un plan éditorial de qualité et efficace, il faut ainsi répondre à toutes les problématiques de votre persona, votre cible.

  • Catégoriser l'acheter idéal d'un côté et les influenceurs de l'autre
  • Lister les requêtes qui peuvent être faites par les cibles
  • Classer les idées de contenus d'un point de vue qualitatif (SEO) et quantitatif
  • Formaliser votre calendrier sur un programme informatique accessible à tous les acteurs de votre stratégie marketing