PGI Progiciel de gestion intégrée

Comment choisir le bon progiciel de gestion intégrée ?


Le progiciel de gestion intégrée s’avère aujourd’hui incontournable pour l’optimisation de votre gestion d’entreprise. Il s’adapte aussi bien à la gestion d’une seule structure qu’à celle de plusieurs sites de production ou de multiples filiales. Le choix du bon progiciel dépend de votre activité ainsi que de vos besoins. Focus sur les critères à considérer pendant la sélection de votre solution ERP (Entreprise Ressource Planning) SaaS ou en mode licence.

Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégrée et comment trouver le bon ?


Un progiciel de gestion intégrée est une grande base de données dans laquelle vous centralisez toute l’activité de votre entreprise. Il peut donc être à la fois :

– CRM relation-client,
– logiciel de gestion de production,
– application de gestion des stocks,
– solution de gestion de la maintenance et de la logistique,
– logiciel de gestion des achats et de la comptabilité,
– programme de gestion commerciale,
– logiciel de gestion des ressources humaines.

Ce système d’information qui se doit être efficace, puisqu’il est aussi un outil décisionnel. Il vous aide à piloter votre PMI en vous donnant une meilleure vue d’ensemble sur ses performances. Ce progiciel de gestion garantit également l’unicité des informations et établit une bonne coordination entre vos services.

Un PGI facilite votre gestion comptable, dans la mesure où il permet d’automatiser la facturation chaque fois qu’une vente est réalisée. Cette application logicielle est aussi efficace pour la mise en place d’une traçabilité sans faille de vos produits et de vos documents.

Définition

Cet outil de workflow doit être fonctionnel et permettre par exemple une exportation des données. En quelques clics, les contrôleurs de gestion seront en mesure de dresser leur reporting périodique. En s’appuyant sur vos tableaux de bord, ils constateront si le budget a été respecté. Ils identifieront rapidement les anomalies et détermineront leurs causes.

Enfin, l’adoption d’outils fonctionnels permet d’éviter les écritures en double. Toutes les données se mettent à jour dès qu’une écriture y est réalisée.

Comment construire son système de gestion intégrée ?


Construire

Votre système de gestion intégrée est conçu à partir de votre expression des besoins. Vous devez ainsi y décrire les fonctionnalités qui vous sont utiles. Les détails techniques de votre projet devront aussi être consignés dans un cahier des charges.

Pendant l’élaboration de votre progiciel de gestion intégrée, votre prestataire définira les tables à créer, les champs qu’elles contiendront. Il réalisera ensuite les relations entre elles.

Par ailleurs, qui dit logiciel ERP dit données centralisées et potentiellement partagées par plusieurs directions. Elles pourront être stockées sur un serveur central. Il vous est aussi possible d’opter pour un programme en mode SaaS. Dans ce cas, les données seront enregistrées sur le Cloud. Vous pourrez ainsi l’ouvrir depuis n’importe quel poste de travail connecté, sans qu’il soit nécessaire de l’y installer.

Elyum vous accompagne pour concevoir ou connecter votre système de gestion intégrée à vos applications métier et votre CMS


Vous pouvez utiliser un logiciel prêt à l’emploi comme ceux d’Oracle ou le commander sur mesure. ELYUM est aux côtés des TPE, PME, ETI et grandes entreprises pour la conception et l’implémentation de votre progiciel de gestion intégrée. Pour ce faire, nous tenons compte de votre secteur d’activité, de chaque fonction et de chaque métier qui composent votre organigramme.

Votre solution de business intelligence sera un outil d’aide à la décision. Elle vous aidera par exemple à lancer une campagne marketing au moment opportun, à dresser un planning de réapprovisionnement lorsque votre stock tarit.

Nos ERP sont souples. Il est possible de faire leur paramétrage pour qu’ils s’accordent avec vos attentes. Chacune de nos applications de gestion d’entreprise est fonctionnelle, évolutive tout en faisant preuve d’une grande flexibilité. Plus tard, nous pourrons y ajouter des tables supplémentaires et d’autres fonctions, conformément à votre processus de gestion.

ELYUM est aussi un intégrateur compétent pour la fabrication d’un connecteur flexible qui assurera la relation entre votre ERP et CRM. Grâce à un principe d’automatisation, chaque action réalisée à travers les modules de votre e-commerce mettra les données et les stocks de votre PGI EBP à jour.

Agence web

Nous misons beaucoup sur l’ergonomie de nos solutions ERP open source. Elles sont ainsi paramétrables pour qu’elles s’adaptent aux exigences de votre entreprise. L’interface de nos solutions de gestion est par ailleurs conviviale. Leur exploitation et leur manipulation sont accessibles à vos employés. Ces derniers seront à même de les prendre en main après une brève formation.