L’importance de la longueur de votre contenu web

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L’importance de la longueur de votre contenu web

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Choisir la longueur de vos articles est une tache assez difficile. Qu’il soit de 600, 900, 2000 ou bien 3000 mots votre choix va dépendre de comment vous souhaitez communiquer avec vos internautes. Comme vous le savez la longueur du contenu web affectera l’expérience utilisateur et le classement des moteurs de recherche. Alors comment déterminer si votre contenu sera long ou court ? 

Le contenu court :

Afin de choisir la longueur du contenu, vous devez d’abord définir la composition du contenu court. Certains chercheurs ont fixé la limite à 1 000 mots et d’autres à 1 200 mots. Cela dépend de vous, en fonction de votre public et de votre domaine d’activité. De plus le contenu de moins de 1000 mots est facile à lire et à comprendre, notamment s’il est composé d’illustrations. 

Pour la vidéo, lorsqu’elle est inférieure à 1 minute, le format est dit court. Par conséquent, le contenu court couvre des sujets spécifiques, mais pas réellement approfondis. Cela concerne surtout les publications sur les réseaux sociaux ou bien les emails et les sujets d’actualité. 

Avantages et inconvenient du contenu court :

Un contenu court est un bon moyen de transmettre des idées rapidement et efficacement. Il est utilisé pour communiquer avec les internautes ayant une courte durée d’attention. Tel que sur les réseaux sociaux ce format est idéal pour permettre de s’exprimer de manière explicite. On note aussi que le contenu court est idéal pour être visionné sur des appareils mobiles.  

Lorsqu’on écrit un contenu court il est plus difficile d’avoir un aperçu des détails du sujet. Il ne convient pas aux acheteurs au milieu ou à la fin de l’entonnoir d’achat, qui ont besoin de détails pour prendre une décision. Le contenu court n’est généralement pas si intuitif et les exemples ne sont pas si riches. Les lecteurs ont plus de mal à le faire eux-mêmes. 

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C’est quoi le contenu long : 

Le contenu de texte long dépasse 1200 mots et les vidéos longues dépassent la plupart du temps 1min30. Le contenu long n’est pas à banaliser pour les sujets tels que les guides et tutoriels ou bien les études ainsi que les webinaires et événements virtuels. Ce contenu est particulièrement utile pour gérer votre image ou convertir des clients potentiels en fin de tunnel. Afin d’attirer et fidéliser des audiences. Il vise à éduquer et informer les internautes qui recherchent des réponses pointues, des exemples précis ou des solutions à des problèmes.  

Avantage et inconvénient du contenu long :

Ce type de contenu est généralement mieux classé par les moteurs de recherche. Un contenu long vous permet de vous positionner en fonction de multiples demandes. Selon une étude de Semrush, les textes de plus de 3 000 mots peuvent recevoir 3,5 fois plus de backlinks que les textes de 900 à 1 200 mots. De plus multiplier la longueur de la page de destination par 20 augmente le taux de conversion de 30%. Le contenu au format long vous aide à vous positionner en tant que leader dans votre domaine d’activité, et il devient rarement obsolète avec le temps. 

Cela demande du temps, des ressources et de l’expertise pour créer du contenu long. En raison de la baisse d’attention des internautes, les contenus longs génèrent parfois moins d’engagement. Le partage sur les réseaux sociaux ou par e-mail est bien sur difficile pour ce genre de contenu. Le contenu long vise des objectifs plus petits mais plus qualifiés. C’est donc à la fois un avantage et un inconvénient. Vous comprenez que chaque format a ses avantages et ses inconvénients.  

Pour choisir la bonne longueur pour le prochain contenu, vous devez tenir compte des éléments suivants :   

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À quoi voulez-vous utiliser votre contenu ? 

Si vous souhaitez du matériel pour activer votre réseau social ou votre stratégie email, un contenu court suffit. De même, si vous souhaitez générer des opérations à moyenne valeur ajoutée. Tel que s’inscrire à des newsletters ou bien partager du contenu sur les réseaux sociaux. A contrario, si votre objectif est de vous positionner sur des termes de recherche très compétitifs pour générer du trafic ou des conversions à forte valeur ajoutée un contenu long est recommandé.  

Vous devez comprendre à quelle question votre contenu va répondre. Pour ce faire, veuillez étudier le succès des concurrents sur le même sujet. Si le but de votre public est d’apprendre ou de comprendre, vous devez créer un contenu long. Mais en revanche s’il cherche à se divertir ou à se tenir au courant de vos dernières nouvelles, un contenu court est toujours un meilleur choix.  

L’importance de la cible :

Utilisez Google Analytics pour analyser les préférences de contenu de votre audience. Grace à cet outil vous saurez bientôt si vos clients potentiels sont plus disposés à accepter un contenu long ou un contenu court. Affichez vos performances précédentes par canal et format, puis analysez par exemple le trafic de votre site, le taux de rebond ou bien les conversions.  

La durée du cycle d’achat est une partie importante de la définition de la durée du contenu. Comme nous pouvons le voir dans l’industrie de la mode. Le e-commerce peut promouvoir la vente de nouvelles collections ou de nouveaux vêtements grâce à un bref contenu sur les réseaux. Ce type d’entreprise repose souvent sur des achats impulsifs et écrasants. Par conséquent, la fenêtre de conversion est très courte ce qui permet d’utiliser un contenu court. 

Au contraire, les acheteurs B2B auront des chemins de conversion plus complexes et devront cultiver des audiences à travers des contenus pédagogiques et informatifs. Tel que des livres blancs ou bien des études de cas qui nécessitent la production d’un contenu long. 

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