Différents supports de pages web
L’importance d’un site internet responsive
4 février 2021
Gestion d’entreprise: CRM et ERP
8 février 2021

E-commerce, quel CMS ?

PrestaShop ou WooCommerce, quel CMS choisir ?

Être présent sur le web est primordial pour maximiser votre entreprise ainsi que pour atteindre de potentiels clients. Le choix d’un bon CMS est également important dans cette réalisation.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS est un système de gestion de contenu, il s'agit d'une application Web qui sépare le contenu du format du site Web et fournit des méthodes d'édition de contenu simplifiées. PrestaShop et WooCommerce (Wordpress) sont deux CMS différents, nous allons voir leurs particularités.


PrestaShop

 

PrestaShop est un CMS spécialement conçu pour le e-commerce open source développé en PHP avec lequel vous pouvez créer gratuitement ou presque votre site, car vous pouvez acheter des thèmes pour vous faciliter la vie. Si vous achetez des thèmes, il est préférable de prendre les modèles premiums sur la boutique d’addons de PrestaShop car ils sont de bonne qualité alors que si vous achetez un thème sur un site tiers la qualité risque d’être médiocre.

Grace à PrestaShop vous disposez de plus de 3000 plugins, que vous pouvez utiliser pour ajouter presque toutes les fonctionnalités imaginables à votre boutique. Il est aussi possible de modifier les modules comme vous le souhaitez mais il faut être à l’aise avec le fonctionnement du CMS pour maitriser cela. Le prix des plugins varie de 29$ à 299$, tout dépend de ce que vous souhaitez avoir.

Du fait que PrestaShop est open source, cela signifie que n’importe qui peut modifier ou créer des modules, le support client étant compliqué car il est presque impossible d’avoir une équipe d’assistance qui peut répondre à tous, l’endroit où vous pourrez trouver des réponses est le forum communautaire où vous pouvez poser des questions à d’autres utilisateurs.

En ce qui concerne la sécurité du CMS, toute plate-forme est exposée au risque du piratage, la sécurité de votre site Web dépendra de l’hébergeur que vous avez choisi ainsi que des mesures que vous utilisez pour le protéger.

PrestaShop est intéressant sur le fait que, dès son installation vous disposez d’un certain nombre de plugins indispensables pour avoir un bon site internet. Il y a aussi une grosse communauté française qui utilise PrestaShop, donc cela est plus facile pour avoir des renseignements si vous avez du mal avec l’anglais. De plus ce CMS arrive à gérer un catalogue de produits important et aussi grâce à PrestaShop vous pouvez avoir toutes les statistiques de votre site Web. Cependant il y a aussi des petits défauts, tels que le fait que la majorité des plugins soit payante, la personnalisation des thèmes est assez faible et il est peu adapté pour le référencement naturel.


 

WooCommerce


WooCommerce est un plugin open source pour WordPress dédié au e-commerce. Avec l'aide de l'extension WooCommerce, vous pouvez créer votre boutique en ligne directement depuis WordPress très facilement. Du fait que ce soit une extension gratuite et open source il n’y a aucuns frais à payer ni même de licence, une fois l’installation faite vous pourrez découvrir que vous pouvez vendre toutes sortes de produits physiques ou numériques.

Comme pour PrestaShop, les utilisateurs peuvent modifier eux-mêmes les modules, mais la personnalisation sur WooCommerce est plus simple, de plus, de nombreux plugins complémentaires sont disponibles gratuitement.

Sur WooCommerce il n’y a pratiquement aucun bug ou problème, il y a une excellente maintenance de l’extension car des mises à jour son faites très fréquemment. Si vous avez le moindre problème, vous pouvez vous diriger vers le forum officiel de WordPress mais vous avez aussi la possibilité de vous créer un compte WooCommerce gratuitement pour soumettre votre problème au support qui vous aidera par la suite.

En ce qui concerne la sécurité de ce CMS, il présente un niveau de sécurité satisfaisant et similaire à celui de PrestaShop. Il faut tout de même ne pas oublier les mises à jour assez fréquente pour que votre site continue d’être sécurisé. Il y a légèrement plus de risques sur WooCommerce car cette extension fonctionne sur WordPress.

WooCommerce dispose d’un certain nombre d’atouts tel que le fait de pouvoir vendre n’importe quel produit depuis votre boutique en ligne, mais aussi de la gratuité totale de nombreux plugins. De plus il est simple d’utilisation, il n’a besoin d’aucune compétence particulière pour pouvoir l’utiliser et vous pouvez utiliser le thème de votre choix s'il est compatible. Le fait que WooCommerce soit intégré avec WordPress est un argument de vente car vous avez tous les outils pour créer et gérer une boutique en ligne correctement mais vous pouvez aussi profiter de tous les avantages qu’offre WordPress.


Désormais vous en savez plus sur PrestaShop et WooCommerce, c’est à vous de décider désormais. N’hésitez pas à contacter l’équipe d’ELYUM pour toutes vos questions ou projets ; nous serions ravis de vous accompagner dans vos futurs projets.