Déposer un nom de domaine

Comment faire pour déposer un nom de domaine ?


Le nom de domaine est essentiel à la création d’un bon site internet. Avec plus d’un milliard de sites en ligne, déposer un nom de domaine idéal n’est pas chose aisée, sauf avec un spécialiste. Nom commercial, serveurs DNS, adresse IP, bureaux d’enregistrements… on vous explique tout.

Quelles sont les étapes pour déposer un nom de domaine ?


Avant de déposer un nom de domaine, ou NDD (un identifiant de domaine internet inscrit dans le DNS), il faut trouver un nom. Celui-ci est composé d’une extension web désignant l’espace de nommage et du nom de l’entreprise, bien qu’on puisse aussi y associer son nom. L’ICANN est en charge de l’attribution des noms de domaines relatifs de premier niveau, à savoir les extensions en .com, .fr, et domaine pro. Pour cela, il doit être facile à retenir, avec ou sans tirets, et ne pas contenir de caractères spéciaux.

Pour créer un nom de domaine, il faut d’abord l’inscrire au bureau d’enregistrement, autrement dit registraire. Quant à enregistrer un nom de domaine, la base Whois de l’Afnic permet d’effectuer en amont une vérification de la disponibilité de celui-ci.

Il est conseillé pour un site de e-commerce d’acheter aussi les déclinaisons, de manière à retrouver le site facilement, à l’aide d’une redirection vers le site principal.

étapes

Une fois fait, il faut protéger les noms de domaines, comme pour un dépôt de marque. Afin de vérifier la disponibilité et éviter toute confusion, il est nécessaire d’examiner au préalable que la dénomination ne pose pas de problème vis-à-vis des autres noms de domaine, dénominations sociales et marques déposées.

En droit des marques, il faut savoir se distinguer. En effet, les url génériques et associations de mots-clés, bien que libres d’utilisation et pratiques pour les moteurs de recherche, risquent un grief de concurrence déloyale d’après le Code de la propriété intellectuelle. Pour déposer un nom, il vaut mieux passer par toutes les étapes recommandées.

Quel registar choisir pour enregistrer un nom de domaine, et quel est l’intérêt ?


Nom de domaine

Le registrar permet d’enregistrer un nom de domaine dans un index officiel, à renouveler avant expiration. Parmi les plus connus en France, on cite Gandi, OVH ou Hover. À titre d’exemple, un registraire inclut : la réservation du nom de domaine ou de plusieurs noms de domaine, le choix de l’hébergement web, celui d’un CMS comme WordPress… puis les options indispensables, comme le certificat SSL et la gestion des domaines.

Si votre site internet est une maison, alors le nom de domaine en est l’adresse internet, et l’hébergement web la structure. Il faut donc acheter un nom et l’hébergement web. Le site « domaine-achat », par exemple, est un hébergeur qui propose de déposer un nom de domaine, d’héberger, et même des adresses e-mail parmi ses services inclus.

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