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Création d’un logo : L’importance de l’identité visuelle

Un logo est un graphisme qui représente votre marque ou votre entreprise. Il est un réel moyen de communication et est un élément indispensable à une entreprise car c’est grâce à lui que vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents. Le logo est un élément très fort, certaines marques sont reconnaissables juste avec un symbole comme par exemple : la virgule de Nike, la pomme d'Apple, le M de McDo...

Pourquoi est-il si important pour une entreprise de créer un logo ?

En plus d'attirer votre cible, un logo peut également vous aider à construire une image de marque et à fédérer les acteurs commerciaux dans le projet. C'est pourquoi un logo doit être créé pour votre entreprise. De plus, un logo permet d’attirer de nouveaux clients qui vont être d’abord curieux de découvrir un design attrayant coloré et qui sort du lot puis vont vouloir se renseigner sur votre entreprise, mais un logo n’a pas à vocation d’être seulement beau car il s’agit d’un outil commercial stratégique avant tout.

Le logo permet d'établir des liens directs entre les différents produits et services proposés par la marque ou l'entreprise. Cela devrait vous aider à identifier votre entreprise en un coup d'œil. Le logo doit également avoir une bonne résistance au vieillissement, et pouvoir durer et marquer l'esprit dans le temps.

Quelques conseils pour créer un bon logo :

Tout le monde doit comprendre le logo rapidement, en matière de simplicité du logo, plus il est facile de lire le logo et plus il sera conservé dans la mémoire des consommateurs, la simplicité reste un choix sûr.

Utiliser les bonnes couleurs. Il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois couleurs et de choisir une couleur plus dominante que les autres couleurs. La couleur assortie est également très importante, qu'il s'agisse de peinture ou de logo, certaines couleurs ne correspondent pas. En plus d'être complémentaires, ces couleurs doivent aussi avoir un sens par rapport à votre marque ou à votre produit, ce qui affectera le message que vous souhaitez véhiculer. Vous ne devez, en aucun cas, les choisir au hasard.

L'importance de la cohérence entre la couleur et votre entreprise s'applique également à la forme. Certaines organisations ou marques souffrent parce qu'elles ne prêtent pas attention au double sens que peuvent créer certaines associations de formes.

Il est recommandé de ne pas avoir plus de deux polices au sein de votre logo. En ce qui concerne la typographie personnalisée, elle semble être une bonne idée pour apporter de l’originalité à votre logo, ce qui, sans doute, le rendra unique, mais attention, car au fil du temps l’originalité n’est pas forcément un atout car votre logo ne sera plus au goût du jour. Il vaut mieux miser sur un logo avec une typographie assez simple et épurée qui sera le plus intemporel possible, cela évitera à votre entreprise de faire des changements de logo et de désorienter vos clients.

La conception utilisant des éléments qui suivent les tendances actuelles est déconseillée. La mode va et vient, et parfois elles deviennent des clichés et rendent votre logo obsolète. En fin de compte, les tendances du design font du logo un élément limité dans le temps.

Faites appel à une agence spécialisée dans la création du logo, bien qu'il soit important de faire partie du processus de création du logo car personne ne connaît mieux votre entreprise que vous-même, vous n'êtes pas un designer. Seules les personnes disposant de l'expertise appropriée peuvent saisir la nature de votre entreprise d'une manière graphique simple.

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