Comment optimiser l’ergonomie de son site internet ?

ERP CRM pour la gestion de votre entreprise ?
19 février 2021
Projet : Elyum Connector
25 février 2021

Comment optimiser l’ergonomie de son site internet ?

Avoir un site internet est une nécessité aujourd’hui mais il faut aussi que votre site soit attrayant et simple à comprendre et pour cela il faut savoir travailler l’ergonomie de son site web. L’ergonomie est le fait qu’un site soit web utile, accessible et qui donne satisfaction à l’utilisateur car il est primordial de faciliter l’interaction entre l’homme et l’interface. Nous allons voir ensemble comment faire pour rendre votre site internet plus ergonomique.

Une chose primordiale pour avoir un bon site internet impactant pour les utilisateurs est de mettre un slogan ou une devise qui va représenter la mission ou bien la philosophie de l’entreprise. C’est un élément qui paraît évident mais qui n’est pas toujours fait, cela doit être une phrase claire et doit être placé de la plus évidente des manières pour attirer l’oeil de l’utilisateur.

Il faut au maximum rester dans les choses simples et cohérentes, il faut que le site soit facile à comprendre contrairement à ce que l'on pourrait penser ce n'est pas la beauté de votre site qui peut inciter les visiteurs à agir sur votre site mais bien l’aspect pratique ou l’information est devant eux sans avoir à chercher.

Ensuite pour avoir un site avec une meilleure ergonomie il faut des textes lisibles car lire un texte trop long peut être vite ennuyant et fatiguant alors il vaut mieux éviter les colonnes de texte trop fournies et des ne pas utiliser une police trop large ou trop fine, choisissez une police assez classique et non une police illisible ou trop exotique. Il vaut mieux avoir, un texte noir sur un fond blanc, une taille de police standard, une police classique, le soulignage des liens.

Le choix des couleurs est un élément important car les couleurs véhiculent une hiérarchie visuelle, et vous pouvez les utiliser pour optimiser vos conceptions, cela permet d’établir une bonne relation entre les éléments et garder l’attention de vos utilisateurs. Lorsque vous travaillez sur l’interface de votre site, les couleurs que vous utilisez doivent conserver une certaine uniformité afin de transmettre des indications visuelles. De plus, vous devez garder votre palette de couleurs aussi minimale que possible.

Le fait de rendre les boutons d’appel à l’action attractifs va pousser vos utilisateurs à cliquer sur des boutons et des liens donc votre site sera plus ergonomique et plus simple d’utilisation pour tout le monde.


Un point important est d’éviter le surplus d’animation sur votre site Web car trop d’animations ralentissent le temps de chargement de votre site alors vos potentiels clients vont préférer un site réactif. De plus cela peut énerver vos visiteurs de sans cesse devoir fermer ou jongler entre les animations pour pouvoir lire l’information.

Il faut que votre site web soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte sur toutes plateformes telles que les ordinateurs, smartphones et les tablettes car des plus en plus d’utilisateurs utilisent majoritairement les téléphones pour se rendre sur un site internet.

Si vous voulez en savoir plus sur le responsive, consultez notre article peut vous intéresser.

Le point positif d’avoir un site ergonomique au-delà de la facilité d’utilisation et de l’attractivité est que cela permet à votre site d’avoir un meilleur référencement naturel de votre site, car l’ergonomie touche à la qualité et au confort utilisateurs qui est un objectif important pour un bon référencement.

L’équipe de l’agence Web ELYUM spécialisée dans la création de sites internet sur mesure est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseiller dans votre stratégie de communication digitale.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.