Comment optimiser le référencement naturel ?

Projet : Elyum Connector
25 février 2021
image jardin
L’écologie pour un site internet, les serveurs éco-responsables
15 mars 2021

Comment optimiser le référencement naturel ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des procédés servants à améliorer le référencement naturel de votre site web, cela représente l’ensemble des techniques mises en place pour améliorer la position d’un site internet sur les pages de résultat des moteurs de recherche c’est aussi le fait d’augmenter la visibilité de son site pour qu’il gagne des places sur les moteurs de recherche en ayant un site intéressant pour les internautes. Un site est dit bien référencé lorsqu’il apparaît dans la première page d’un moteur de recherche. Nous allons voir comment optimiser son référencement naturel pour avoir un site internet bien classé.

Tout d’abord il faut que votre site web soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à toute surface telle que l’ordinateur, la tablette et le téléphone. Cela est primordial car de plus en plus d’utilisateurs consultent les sites internet depuis leur smartphone; Il faut donc que tout soit bien adapté pour que l’expérience utilisateur soit complète.

Pour avoir un bon référencement, il faut que la vitesse de chargement votre site internet soit optimale. Les potentiels utilisateurs se retrouvent avec un choix énorme sur le web et ils ne veulent pas attendre pour accéder aux informations ou aux contenus. De plus Google pénalise les sites dit trop lents ; Si votre page met 3 secondes ou plus à charger alors Google vous pénalisera. Mais pour faire diminuer ce temps de chargement il faut réduire le poids de la page par exemple avec des images moins lourdes et des fichiers CSS optimisés.

Il faut susciter l’intérêt des internautes pour qu’ils aient envie de cliquer sur votre site web, c’est grâce aux balises de titres et à la balise de méta description qui fournit une brève description du contenu de la page. Il faut que vos balises soient cohérentes avec votre site avec des mots-clés permettant d’être vite repéré et de susciter l’internet des internautes.

Pour optimiser son référencement naturel il faut définir des mots-clés, il faut noter tous les mots que les utilisateurs pourraient taper afin de tomber sur votre site ou sur les mots sur lesquelles vous vous positionnez. Ces mots-clés sont indispensables car c’est grâce à eux que les internautes vous recherchent et vous trouvent.

De plus il faut que le contenu sur votre site web soit attrayant et qualitatif, c’est un point indispensable car cela va attirer des internautes mais également avoir un impact dans le référencement naturel du site. Les robots exploreront votre contenu et les algorithmes de Google et d'autres moteurs de recherche essaieront de déterminer le sujet de votre page Web et de gérer de nombreuses autres conditions, ce qui leur permettra de positionner votre site internet par rapport aux autres.

La rédaction web doit répondre aux besoins des internautes et des robots, pour cela vous devriez envisager d'utiliser des champs de vocabulaire appropriés et un vocabulaire significatif à votre domaine d’activité, ainsi que d'utiliser les termes les plus importants pour fournir le meilleur contenu textuel. Notez que même les algorithmes trouveront les fautes d'orthographe et de grammaire ainsi que l’utilisation de l’optimisation excessive.


Le “duplicate content”, qui est le fait de copier-coller une information d’un site concurrent pour, par la suite, l’utiliser sur sa propre plateforme est sanctionné par les moteurs de recherche, cela fera donc diminuer votre référencement naturel.

Les réseaux sociaux s'appliquent à toutes les entreprises et à tous les domaines d'activité, en fonction des buts et des objectifs à atteindre. Vous pouvez utiliser certaines de ces plateformes sociales comme relais pour le contenu, en publiant un contenu intéressant et attrayant cela peut une manière d’attirer la curiosité des internautes, en effet, l’activité sur un site web permet aussi d’améliorer le référencement naturel.

Un site actif est un site mieux référencé.

En appliquant ces quelques conseils sur votre site internet, vous pourrez optimiser au mieux votre référencement naturel et par la suite avoir un site web qui arrive en première position dans les moteurs de recherche.

L’équipe de l’agence Web ELYUM spécialisée dans la création de sites internet sur mesure est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseiller dans votre stratégie de communication digitale.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.