Comment convertir des visiteurs en acheteurs grâce aux fiches-produits ?

Click & collect
Le click & collect une solution indispensable
2 avril 2021
Campagne emailing
Une campagne e-mailing bien ciblée
16 avril 2021

Comment convertir des visiteurs en acheteurs grâce aux fiches-produits ?

Convertir ses visiteurs en acheteurs

En moyenne, seulement 2,5% des visiteurs de site e-commerce se transforment en acheteurs. Ce faible pourcentage est le résultat de fiches-produits mal élaborées qui fait que les internautes ne deviennent pas acheteurs.

Que votre trafic provienne de stratégies organiques ou de stratégies payantes, ces pages peuvent inciter vos clients potentiels à cliquer sur « ajouter au panier ». Afin d'augmenter le taux de conversion, nous vous proposons quelques conseils :

Tout d’abord il faut miser sur l’espace blanc, l'espace blanc améliore la visibilité de la table des produits. Lorsqu'un objet est mis en surbrillance sur la page, les utilisateurs peuvent facilement se concentrer sur ses caractéristiques. Pour conserver ce focus, déplacez les autres éléments hors de l'écran. Lorsque l'utilisateur ouvre la table des produits, assurez-vous que le menu soit réduit et que le seul appel à l'action clairement visible soit le bouton ajouter au panier.

Optimiser ses fiches produites se résume généralement à l’utilisation de la psychologie sur le consommateur afin de le transformer en acheteur, l’utilisation de l’un de ces principes peut vous aider dans votre démarche.

 
  • Principe de réciprocité : obliger les clients à prendre des mesures spécifiques en échange d'articles gratuits, tels que la livraison gratuite, des cadeaux uniques ou des remises personnalisées.
  • Principe de rareté : la demande d'achat est générée avant que la quantité ne soit épuisée. Pour étayer ce préjugé, votre carte peut afficher un avertissement d'inventaire ou une mention édition limitée.
  • Principe d'urgence : par exemple, en générant des avertissements ou des signaux de compte à rebours pour indiquer la fin de la promotion, afin d'acheter des produits plus tôt.
  • Principe d'autorité : dans le cas de célébrités influentes utilisant votre produit, avec l'aide de votre ambassadeur de marque, créez une demande d'achat.
  • Le principe de la preuve sociale : introduire la nécessité de l'achat, car d'autres personnes de la communauté ont déjà effectué l'achat à la recommandation du client.
     

    L’utilisation du storytelling est un élément phare car il s'agit de créer un univers autour de votre produit et de raconter une histoire à laquelle les visiteurs peuvent s'identifier. C'est la technique idéale pour réaliser les rêves de clients potentiels et les aider à se projeter dans vos articles.

    Si vous proposez des produits à un prix spécial par rapport au prix normal du marché, comparer les deux sur votre liste peut être à votre avantage. De plus, s'il s'agit d'une promotion majeure, veuillez indiquer combien l'acheteur peut économiser. Cette approche peut vous donner l'impression d'avoir trouvé une bonne affaire et encourager la conversion.

    Ajouter des cinémagraphes est important car ils ont un effet attractif et sont très utiles pour augmenter le taux de conversion. Il s’agit d’un effet visuel fixe, dans lequel on retrouvera de légers mouvements répétitifs. Ce format permet d’attirer l'attention des visiteurs tout en démontrant l'effet réel de votre produit.

    Lorsque le produit n'est plus disponible, il devient soudainement plus attractif. La raison est que si tant de gens l'achètent, il doit s’agir d’un très bon produit. Afin d'éviter de perdre des clients lorsque l'un des best-sellers est en rupture de stock, veuillez les informer du retour de la marchandise en leur proposant de laisser leur adresse e-mail. De cette façon, lorsque le produit sera de nouveau disponible, ils recevront un message pour être mis au courant.

    Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer sur votre site e-commerce afin d’avoir des fiches-produits plus performantes.

    L’équipe de l’agence Web ELYUM spécialisée dans la création de sites internet sur mesure est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseiller dans votre stratégie de communication digitale. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.