Comment bien choisir son CMS?

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Comment bien choisir son CMS?

CMS

Qu’est-ce qu’un CMS?

Aujourd’hui il est vital pour le développement et même la survie des entreprises d’avoir une présence en ligne. Plus vous attirerez de visiteurs et plus vous aurez des clients. Bien sûr, cela n’est possible que si vous avez un site Web bien conçu, des fonctions correctes et une navigation intéressante. Alors quel CMS choisir ?

Tout d’abord un CMS (Content Management System) regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de créer, gérer et mettre à jour des sites Web ou des applications mobiles de façon dynamique

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre CMS est bien sur le prix. Parce que tous les CMS ne sont pas gratuits ou open source car bien souvent même les extensions dont vous avez besoin sont payantes. Ainsi, dans vos recherches, vous tomberez sur des CMS « populaires », qui proposent des formules gratuites avec une multitude d’options de paiement, tandis que les CMS « professionnels » proposent des formules payantes, les plus courantes étant les abonnements mensuels ou les abonnements annuels. Le plus simple, il vous coûtera des dizaines d’euros, mais pour des solutions plus puissantes, il peut grimper jusqu’à des prix à trois chiffres.

Définition
choix

Comment choisir son CMS?

Un bon CMS doit faciliter la vie de son propriétaire, il doit être capable de façonner facilement ses idées. Par exemple, la fonction glisser-déposer vous permet de déplacer des éléments plus facilement. Considérer tous les aspects de votre site web et son évolution future, en choisissant un CMS pouvant créer un site web vitrine avant de le convertir en ajoutant une boutique.

Certains CMS peuvent parfois être très différents, car beaucoup sont des CMS spécialisés dans des domaines spécifiques. D’autres proposent des modèles simples mais de haute qualité avec des fonctionnalités minimales. D’autre part, les CMS les plus riches tels que WordPress peuvent vous fournir une grande variété de plug-ins, dans lesquels vous pouvez enrichir votre site Web avec des éléments tels que des formulaires et des fenêtres pop-up.

Vous devez également vérifier les éléments suivants :

  • Fonction de référencement : un bon CMS doit fournir des outils de référencement avancés pour garantir que votre site Web se classe le plus haut possible dans les moteurs de recherche.
  • La traduction : choisissez un CMS pouvant être traduit dans différentes langues, de plus si vous envisagez de vendre à l’étranger.
  • La capacité d’intégration : Si un CMS a la capacité d’intégrer des outils tiers, il vous sera plus facile d’intégrer certains outils d’email marketing comme le logiciel de gestion client (CRM) ou d’autres outils.
  • Fonctions spécifiques : Vous souhaiterez peut-être installer Google Analytics, un système de e-commerce, un chat en temps réel, et personnaliser le CSS selon vos besoins : réfléchissez-y à deux fois avant de faire votre choix.
critères

Petites précisions.

Bien sur, tous les CMS ne fournissent pas le même support client, certains fournissent de l’aide par e-mail, ou vous devez remplir un formulaire et attendre des fois longtemps pour y avoir une réponse. C’est pourquoi d’autres veulent se démarquer et fournir à leurs clients l’assistance par chat, c’est indispensable si vous rencontrez des difficultés techniques dans votre projet. En fin de compte, d’autres possèdent une communauté plus ou moins grandes et sont toujours prêts à vous aider.

Si possible, ne choisissez pas un CMS qui ne fournit aucune forme de support technique à ses clients, mais fournit uniquement une base de connaissances en ligne ou un forum communautaire permettant aux utilisateurs de demander de l’aide.

Si vous souhaitez qu’une équipe d’assistance soit disponible et fournisse des réponses rapides à vos questions, veuillez vérifier si le CMS que vous demandez le fournit.

Dans certains cas, vous pourrez enrichir votre CMS avec votre propre code, ce qui est plutôt pratique si vous souhaitez mettre en place des fonctions très spécifiques. Par conséquent, il est crucial de comprendre les fonctionnalités dont vous aurez besoin et si votre CMS est suffisamment adapté pour vous le permettre.

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