Augmenter l’engagement de son application mobile.

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Augmenter l’engagement de son application mobile.

application mobile

Plus de 50% des utilisateurs ont abandonné l'application un mois après l'avoir téléchargée. Trois mois plus tard, ce nombre est passé à plus de 70%. Cependant, le taux d'engagement des utilisateurs des meilleures applications est trois fois plus élevé que celui des autres applications. On remarque bien qu’il y a une technique pour garder vos utilisateurs sur votre application mobile.

Entre 3 et 7 jours, c'est le temps qu'il faut aux utilisateurs pour décider de conserver ou non votre application mobile. Par conséquent, la clé du succès est de les attirer pendant cette période critique. Pour régir à cela, vous devez rendre votre application facile d'accès mais aussi facile à utiliser. Par exemple, en aidant les utilisateurs à faire le premier pas, vous pouvez augmenter l'engagement de votre application de 50 %.

Comme dit précédemment, vous avez jusqu'à 7 jours pour convaincre l’utilisateur. Si vous souhaitez augmenter l'interaction avec votre application, veuillez utiliser les bonnes pratiques suivantes pour améliorer l'expérience utilisateur :

  • Mettez en valeur votre application en vous concentrant sur les avantages, les fonctionnalités clés de votre outil.
  • Gain de temps pour les utilisateurs en racourssicant autant que possible les étapes de l'utilisateur. Les utilisateurs mobiles n'ont pas besoin de faire défiler plusieurs écrans pour obtenir ce dont ils ont besoin.
  • Incluez des captures d'écran ou des dessins afin de mieux illustrer votre propos.

Les utilisateurs qui ont reçu des notifications push ont passé 30 % de temps en plus dans l'application. Dans le même temps, plus de 50% des personnes ont trouvé les notifications ennuyeuses. Une façon de contrer cette attitude est de personnaliser votre push marketing. Personnalisez les notifications push en fonction des données, du comportement et des intérêts des utilisateurs. Par exemple, si vous avez une application de commerce électronique et que les utilisateurs mobiles laissent des articles dans leur panier, vous pouvez leur envoyer un push personnalisé pour les encourager à finaliser l'achat.

Une autre façon de personnaliser les notifications est de les géolocaliser. Cela signifie des promotions pour le quartier, la ville ou la région actuel de l'utilisateur. Par exemple, si vous êtes un restaurant, vous pouvez envoyer des notifications push pour promouvoir les plats à emporter lorsque vos utilisateurs quittent leur domicile. S'il est chez lui, vous pouvez lui proposer un service de livraison ou lui signaler des promotions sur des sites partenaires comme Deliveroo ou Uber Eats.

La messagerie intégrée à l'application permet de maximiser votre retour sur investissement. Cependant, cela ne devrait pas interférer avec l'expérience utilisateur. Lors de l'envoi de messages, veuillez suivre les bonnes pratiques suivantes pour obtenir un plus grand engagement :

  • N'envoyez pas de messages et de promotions lorsque les utilisateurs s'inscrivent. Laissez-le d'abord tester votre application.
  • Affichez des messages lorsque les utilisateurs ouvrent votre application, pas lorsqu'ils effectuent des tâches.
  • Segmentez votre audience pour envoyer différents messages personnalisés.
  • Utiliser la messagerie pour communiquer avec les utilisateurs non participants, pour leurs rappeler l'objectif du téléchargement de l'application peut les inciter à rester.

Vous pouvez profiter du désir des consommateurs de gagner, de réussir et d’être meilleur que les autres pour rendre votre application plus attrayante. Il existe beaucoup de façons d'ajouter des fonctionnalités de score, des défis, des réalisations, des classements, des badges et autre.

Vous pouvez profiter du désir des consommateurs de gagner, de réussir et d’être meilleur que les autres pour rendre votre application plus attrayante. Il existe beaucoup de façons d'ajouter des fonctionnalités de score, des défis, des réalisations, des classements, des badges et autre. Vous pouvez également récompenser la fidélité des utilisateurs. Bien entendu, le type de récompense dépend de la nature de ce que l’application propose.

Transformez votre communauté actuelle en un utilisateur fidèle en lui donnant accès sur toutes vos plateformes : sur votre site internet, par e-mail et via les réseaux sociaux. De plus, cela permet aux utilisateurs qui ont déjà installé votre application mobile de la réutiliser facilement. Assurez-vous que ces canaux sont directement liés à votre application pour la meilleure expérience. Plus c'est évident, plus cela restera dans l'esprit des consommateurs.

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