Apprenez à dompter les algorithmes de Google pour améliorer votre placement sur SERP

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Apprenez à dompter les algorithmes de Google pour améliorer votre placement sur SERP

Algorithme Google
Algorithme Google

Algorithmes Google et placement SERP

Leader mondial de la recherche Internet, Google se trouve partout dans notre quotidien, que l’on souhaite s’informer des dernières nouvelles ou que l’on désire trouver le cadeau parfait pour un anniversaire, grâce notamment à son algorithme ultra poussé et aux SERP(Search Engine Result Page). Avec près de 1,7 milliard de site web actifs aujourd’hui, il est devenu indispensable pour les entreprises de développer des stratégies digitales efficaces pour être au premier plan et visible de tous les internautes. Afin de mener à bien votre campagne SEO, il est indispensable de comprendre le fonctionnement de Google et de son algorithme redoutable.

Comment fonctionnent les algorithmes de Google ?

Instructions mathématiques indiquant aux ordinateurs comment accomplir leurs tâches, les algorithmes de Google ont en partie pour objectif de faciliter le travail des internautes et des mobinautes en triant les pages web à leur place. Au vu du nombre d’informations disponibles aujourd’hui sur la Toile, il serait totalement impossible d’obtenir la réponse à la question posée si elles n’étaient pas triées en amont par un système de classement strict et conçu pour cela. Le géant américain a ainsi mis en place une technique efficace et aujourd’hui copiée par de nombreux autres moteurs de recherche, les fameux algorithmes Google et placement SERP. Ces derniers recherchent en un temps recors les pages web contenant les mots clés de votre demande, et attribuent ensuite à chacune un rang selon plusieurs éléments spécifiques, à l’instar du nombre de mots-clés présents dans les pages, des images intégrées, des liens présents ou encore des micro-données. Les googlebots, également appelés spiders, parcourent ainsi tous les sites présents sur le web, étudiant lien par lien et page par page afin de créer le fameux index Google. Ce dernier regroupe tout le contenu visité et propose des réponses pertinentes aux requêtes. Les sites Internet respectant les critères seront ainsi les mieux classés, apparaissant dans les premières places de la page de résultats du moteur de recherche, le SERP.
Définition
respecter les règles

Pourquoi est-il important de respecter les règles des algorithmes de Google ?

Avec plus de 90 % des parts de marché de la recherche en ligne en France, Google est devenu au fil des années le moteur préféré des internautes, dominant peu à peu le web et imposant sa propre loi en matière de référencement et de marketing. Fort de sa puissance incontestée dans le monde, Google joue aujourd’hui un rôle décisif sur la visibilité des sites, quels qu’ils soient, auprès des internautes. Une entreprise souhaitant mettre en avant ses produits et ses services sur Internet se doit donc de respecter scrupuleusement les règles et les recommandations des algorithmes de Google si elle veut voir ses ventes décoller et sa notoriété en ligne s’accroître fortement. En effet, le fait d’être bien référencé sur Google se traduit par une importante augmentation du trafic et de la visibilité sur Internet. Conçus pour des objectifs très précis, les algorithmes de Google, ainsi que leurs nombreuses mises à jour, favoriseront ainsi votre positionnement, alors n’hésitez pas à soigner votre contenu, votre vitesse de chargement de page ou encore votre expérience utilisateur pour un résultat optimisé.

Les différents algorithmes de Google

Dans le cadre du SEO, les algorithmes de Google indiquent aux bots comment indexer et surtout interpréter les pages du web afin de les classer efficacement afin d’influencer le placement SERP des pages. Créé en 1998, Google propose depuis une vingtaine d’année un certain nombre d’algorithmes évoluant au fil des années, proposant des mises à jour toujours plus fiables, dans une quête d’amélioration perpétuelle. Les avancées technologiques permettent ainsi de faire des ajustements réguliers qui pourront impacter le classement de vos sites positivement ou négativement. Ces mises à jour permettent ainsi de lutter contre des comportements contraires aux valeurs de Google et au référencement abusif, garantissant aux utilisateurs des résultats toujours plus pertinents pour leurs requêtes.
Développement application métier

Historique des algorithmes

  • Avis produits : L’avis produits, ou Products Review, a été mis en place en 2021, présente une importance essentielle pour les entreprises souhaitant améliorer leur réputation sur la Toile. Centré sur les avis sur produits, il tend à favoriser les meilleurs, ceux qui reposent sur des données pertinentes.
  • Core update : Le terme Core Update désigne les mises à jour majeures de certains algorithmes qui n’ont pas de noms officiels et concernent notamment Quality Update, Phantom, Fred ou Medic.
  • Compatibilité mobile : A une époque où la recherche sur smartphone tend à remplacer l’ordinateur, l’algorithme de comptabilité mobile, ou mobile friendly, favorise les sites web adaptés au mobile. Créé en 2015, il est devenu l’une des priorités de Google qui ne se concentre plus uniquement sur les versions ordinateurs.
  • Indexation d’applications mobiles : Le mobile friendly a été accompagné de la création de l’algo Indexation d’applications mobiles (App Indexing) qui favorise les pages associées à un lien vers une application mobile.
  • Excès de publicité : Plusieurs algorithmes de Google ont été créé dans l’objectif de punir les sites web contournant ses règles, à l’instar d’Excès de publicité (Top Heavy), qui pénalise la surdose de publicité, d’Exact Match Domain (EMD) qui s’attaque aux sites dont le nom de domaine ne présente aucune valeur ajoutée ou encore Pirate. Ce dernier, également connu sur le nom de DMCA Update, est sorti en 2012 et remis à jour en 2014. Il lutte contre les sites Internet proposant du téléchargement illégal.
  • HTTPS : Algorithme proposé depuis l’été 2014, il favorise les pages Internet utilisant le protocole de sécurisation HTTPS, offrant plus de garanties aux internautes sur la véracité des liens proposés.

Évolution des algorithmes au fil des ans

  • Panda : Sorti en 2011, Panda est un filtre de recherche créé pour le référencement et la lutte contre les spam, pénalisant le contenu de trop faible qualité. Mis à jour en 2015, il est toujours utilisé activement dans l’algorithme, mais pas en temps réel, constamment pris en compte pour définir le classement d’une page.
  • Pingouin : Sorti en 2012 et remis officiellement à jour pour la dernière fois en 2016, Pingouin ou Penguin, a pour objectif de pénaliser les sites enfreignant les règles imposées par Google, notamment par la sur-optimisation du référencement à travers des liens artificiels.
  • Colibri : Considéré comme l’un des algorithmes les plus importants de Google, Colibri (Hummingbird) est né en 2013. Permettant une recherche plus précise et plus rapide, il permet d’analyser une phrase dans son ensemble et non plus seulement certains mots-clés, offrant ainsi une réponse de meilleure qualité aux internautes. Il a ouvert la porte à un nouveau SEO porté sur un contenu centré sur la sémantique, pour une qualité toujours plus optimale.
  • Rankbrain : Créé au début 2015, Rankbrain fait partie de l’algorithme de recherche Colibri. Il utilise principalement des techniques d’intelligence artificielle comme le machine learning (apprentissage automatique), pour répondre plus efficacement aux requêtes les plus abstraites et les plus complexes.
  • Pigeon ou Opossum : Sorti à l’été 2014, l’algorithme Pigeon est une mise à jour portant sur le classement des entreprises locales à l’instar des restaurants ou des cabinets médicaux. Une nouvelle mise à jour a été effectuée dans le courant de l’année 2016 sous le nom d’Opossum.
  • Caffeine : Refonte de l’indexation de Google, Caffeine a été créé en 2010, permettant d’indexer instantanément une page web, offrant une rapidité de réponse accrue aux internautes
critères

Un site dans les critères de l’algorithme Google

Si vous ne respectez pas les différentes règles dictées par Google, ses algorithmes ne manqueront pas de vous pénaliser et de faire tomber votre page web dans les limbes du SERP. Il est donc essentiel d’optimiser tous les aspects de votre site Internet.

  • Contenu unique et à valeur ajoutée
  • Temps de chargement rapide
  • Protocole HTTPS de sécurisation
  • Netlinking et backlinks de qualité avec des sites partenaires populaires et reconnus dans leur domaine ou par Google
Il est important de connaître le mode de fonctionnement des algorithmes de Google et du placement SERP sous peine d’être pénalisé lourdement, avec des sanctions dont vous ne serez pas toujours averti. Plusieurs outils peuvent vous permettre de suivre de près vos statistiques afin d’être prévenu au moindre signe d’alerte ou de nouvelles mises à jour, à l’instar de l’outil Analytics dans votre Search Console. Restez à l’affut des nouvelles annonces de Google pour éviter les mauvaises surprises. Si vous souhaitez un site web à la hauteur de vos attentes et de celles des algorithmes de Google, notre équipe de développeurs reste à votre disposition pour vous conseiller et produire un contenu Google approved !

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